0Articles dans votre panier

Ressources sur les nœuds

Remarque : le recours à du cordage et des nœuds ou épissures pour fixer un équipement Harken relève de la responsabilité exclusive de l’utilisateur.

Fixation de l’équipement à l’aide de nœuds
Les nœuds abordés dans les instructions Harken sont sûrs s’ils sont correctement réalisés à l’aide de cordage fourni par Harken et régulièrement inspectés. Il vous incombe de déterminer le type de nœuds nécessaire et de les réaliser correctement. Précautions à suivre :

  • Les nœuds constituent l’élément le plus fragile d’une fixation de cordage. Ils cèdent souvent lorsque le cordage subit environ la moitié de sa charge de rupture. Ne l’oubliez pas au moment de remplacer le cordage. Optez pour un cordage Harken ou un modèle d’une résistance à la rupture deux fois supérieure à celle de la poulie. Divisez la charge de rupture de la poulie par le nombre de brins, puis multipliez ce chiffre par deux pour tenir compte de la perte de résistance du nœud. Ainsi, une poulie d’une charge de rupture de 544 kg et d’une fixation 4 brins appliquera 136 kg sur chaque brin à sa charge de rupture. Le brin ou le cordage doit donc présenter une résistance à la rupture au moins deux fois supérieure, soit 272 kg minimum. Pour toute question sur le choix du cordage, adressez-vous à un gréeur professionnel.
  • Les nœuds peuvent glisser, en particulier avec les cordages techniques.Les cordages de type Spectra® ou Dyneema® réclament des nœuds ou épissures spéciaux pour éviter tout glissement. Pour les cordages gainés, un nœud de pêcheur double se révèle efficace. Pour les cordages Spectra® ou Dyneema® non gainés, préférez le nœud de pêcheur triple. 
  • Les nœuds peuvent être mal réalisés.Un cordage mal noué peut provoquer un accident. Si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes sur les nœuds, adressez-vous à un gréeur professionnel.
  • Les épissures correctement réalisées peuvent se révéler une excellente alternative aux nœuds.Elles ne doivent être effectuées que par des experts ou des gréeurs professionnels.

Ressources sur les nœuds

Il existe plusieurs ouvrages et sites Web proposant des instructions sur la réalisation des nœuds, à l’instar du site Animated Knots, dont le lien est fourni ci-après. Suivez-en attentivement les descriptions, en particulier les sections relatives :
1. à la sécurité,
2. aux nœuds fragilisant le cordage.

Le lien ci-dessous ne renvoie pas à une page du site Web Harken. Harken n’est donc pas responsable de l’exactitude ou du contenu de cette page. www.animatedknots.com

Garantie Harken en matière de cordage et de nœuds et épissures associés

HARKEN ne peut pas être tenu responsable des dommages ou dépenses liés aux éléments suivants :

  • cordes
  • cordages
  • LOUPS™
  • boucles
  • sangles

Cliquez ici pour consulter notre garantie limitée.