0Articles dans votre panier

Fixation par manille/transfilage

Dans cet article :

  • Avantages et inconvénients des options de fixation par manille / transfilage
  • Modes classiques de fixation des poulies
  • Avantages de la nouvelle technologie de loops en Dyneema®
  • Pièges les plus courants en matière de fixation par transfilage et procédure correcte

Les marins utilisent des manilles pour fixer des poulies aux bateaux depuis des générations. Les manilles sont fiables et solides et constituent d’excellents témoins de remplacement des poulies. Leur déformation ou leur distorsion est révélatrice d’une poulie utilisée à sa capacité de charge maximale, qu’il faudrait peut-être remplacée ou révisée. La distorsion des manilles nous permet ainsi de changer nos poulies avant qu’elles ne cassent, ce qui se produit souvent (avouons-le) au beau milieu d’une course, au pire moment pour tout régatier !

Alors pourquoi changer de type de fixation s’il est efficace?

Avec les progrès réalisés en matière de technologies de cordages et de matériaux, nous constatons une augmentation de la demande d’équipements plus légers, plus résistants et plus rapides, ainsi qu’une évolution de la tendance vers des fixations par transfilage, que ce soit chez les régatiers sur dériveur, les plaisanciers, les espoirs olympiques ou les coureurs offshore en équipage ou en solitaire.

Le cordage en Dyneema® est-il suffisamment solide?

Vous vous demandez peut-être comment un cordage peut résister aux charges élevées encaissées par vos poulies. Une comparaison poids-poids permet de confirmer qu’un cordage en Dyneema® est 15 fois plus résistant qu’un câble en acier. C’est colossal ! En plus, il flotte.

Il faut également tenir compte des frottements. À ce titre, le cordage est plus respectueux de votre bateau et de votre équipement. Par ailleurs, les fixations par transfilage garantissent un meilleur équilibre des charges que les manilles. En effet, la charge exercée lorsque le cordage est tiré à travers la poulie présentera un angle optimal, limitant le risque de rupture et l’encombrement sur le pont.

Pourquoi certains refusent-ils les fixations par transfilage?

Malgré leurs nombreux avantages, les fixations par transfilage ne conviennent pas à toutes les situations. Ainsi, les fixations textiles sont plus sensibles à l’usure et au ragage et doivent être inspectées plus souvent que les manilles.

En outre, certains régatiers sont réticents car ils subissent des casses de poulies, généralement dues, sur les dériveurs, à des poulies mal fixées.

Il est, par conséquent, primordial de veiller à l’installation correcte des fixations par transfilage en fonction de l’équipement et de l’application concernés. Vous trouverez les instructions d’installation de nos poulies sur notre site Web, via les liens suivants :
Poulies Carbo® T2 (transfilage noué / épissé)
Poulies Carbo® T2 Loop
Poulies Black Magic® Loop
Poulies à fixation par transfilage Fly™

Dans quels cas utiliser une fixation par manille ou par transfilage?

Les fixations par transfilage exigent des points d’attache à rayon lisse. Elles sont donc déconseillées en présence de bords coupants ou rugueux, comme ceux des rails de fargue, susceptibles d’user et d’affaiblir le cordage. Dans ce cas donc, préférez les manilles. Si la surface affiche un rayon lisse, alors une fixation par transfilage, plus légère, est indiquée.

Optez pour une fixation par transfilage dès lors qu’une plus grande articulation est nécessaire et que le poids est un facteur décisif.

Comment installer correctement une poulie à fixation par transfilage?

La rupture des poulies à fixation par transfilage est principalement due à une installation incorrecte. Pour l’éviter, observez les exemples d’installation correcte / incorrecte ci-dessous.

Vidéo

Fixation par transfilage : Andy Ash-Vie, Directeur général de Harken UK, explique les avantages et les différentes utilisations des poulies à fixation par transfilage.

Le choix entre fixations par manille et transfilage est très personnel. Il est clair que la tendance est à l’utilisation de fixations par transfilage pour leurs avantages évoqués ci-avant en termes de performances et de réduction du poids. Il convient alors de veiller simplement à l’installation correcte des poulies !

Comment installer des poulies à fixation par transfilage ?

Harken vous facilite la tâche en vous proposant des guides d’installation simples à comprendre, que vous pouvez télécharger sur notre site Web, via les liens suivants :

Poulies T2
Poulies Fly
Poulies Black Magic

Pourquoi les poulies à fixation par transfilage sont-elles si particulières?

  • Alternative à la manille à la fois plus robuste et plus légère
  • Instructions d’installation faciles à comprendre sur le site www.harken.com
  • Support technique disponible
  • Frottements plus faciles à identifier
  • Articulation supérieure, pour un déplacement optimal de la charge
  • Solution plus respectueuse du bateau et de l’équipement

Les fixations par transfilage sont idéales pour:

  • les réglages de chariots,
  • les écoutes de grand-voile et de hale-bas,
  • la réalisation de palans étagés,
  • la réalisation de pattes d’oie,
  • tout autre système imposant le recours à des poulies légères.

Précautions :

  • Installation. Lisez les instructions et fixez correctement les poulies. Des questions ? Appelez l’équipe technique Harken.
  • Ragage. Vérifiez régulièrement l’absence de marques de frottement / d’usure sur les fixations par transfilage.
  • Entretien. Nettoyez-les régulièrement à l’eau claire.

Vous avez encore des doutes ?

Vous avez regardé la vidéo, vous avez lu les instructions et vous vous posez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe technique par e-mail, à l’adresse :

technicalservice@harken.com

Dyneema est une marque déposée de DSM IP Assets.