Comment entretenir mon enrouleur de génois ?
Les enrouleurs modernes sont, heureusement, conçus dans un souci d’entretien et de maintenance limités, mais pas réduits à néant. Pour préserver les performances de votre enrouleur et la validité de votre garantie, vous devrez, par conséquent, procéder à quelques tâches de base. Vous trouverez sur le site Web Harken des guides en ligne gratuits décrivant le processus d’entretien.
Cliquez ici pour accéder aux guides d’entretien des enrouleurs.
ÉTAPE 1 : Identifiez votre enrouleur
Il n’existe pas de règle universelle pour l’entretien des enrouleurs. Les pièces détachées et exigences de maintenance sont propres à votre modèle. Vous devez donc commencer par identifier votre enrouleur de génois.
Cliquez ici pour consulter en ligne le tableau des gammes d’enrouleurs (page 2).
ÉTAPE 2 : Déterminez les dimensions de votre enrouleur
Sur les enrouleurs MKIV et modèles de croisière, la taille est imprimée sur l’étiquette, et MKIV, sur l’endrailleur. Pour les modèles plus anciens, vous devez mesurer le diamètre du tambour (sur le haut), le diamètre de l’axe de cadène et la longueur du profil (voir l’image ci-après pour référence).
ÉTAPE 3 : Procédez à l’entretien
Nettoyage régulier : veillez à ce que votre enrouleur reste propre et exempt de sel. Lors du nettoyage régulier de votre bateau, nettoyez le tambour de votre enrouleur à l’eau claire et au savon. Nous vous recommandons également de procéder à un nettoyage plus complet de votre enrouleur deux fois par an.
Inspections plus complètes :
Les inspections sont fondamentales.
N’oubliez pas que toutes les pièces de l’enrouleur peuvent s’user, se desserrer et se corroder au fil du temps. Il est donc essentiel de les inspecter régulièrement. Il n’est jamais agréable de constater un problème une fois en mer.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments à inspecter.
Inspections :
Mon enrouleur ne fonctionne pas correctement. Comment identifier le problème ?
Si, malgré vos inspections régulières d’entretien et de maintenance, votre enrouleur ne fonctionne toujours pas correctement, vous devez déterminer l’origine du problème.
Voici quelques problèmes courants pouvant affecter les enrouleurs, leurs causes et des instructions de dépannage. Utilisez ce guide pour trouver une solution au dysfonctionnement de votre unité.
Comment entretenir mon enrouleur de génois ?
Les enrouleurs modernes sont, heureusement, conçus dans un souci d’entretien et de maintenance limités, mais pas réduits à néant. Pour préserver les performances de votre enrouleur et la validité de votre garantie, vous devrez, par conséquent, procéder à quelques tâches de base. Vous trouverez sur le site Web Harken des guides en ligne gratuits décrivant le processus d’entretien.
Cliquez ici pour accéder aux guides d’entretien des enrouleurs.
ÉTAPE 1 : Identifiez votre enrouleur
Il n’existe pas de règle universelle pour l’entretien des enrouleurs. Les pièces détachées et exigences de maintenance sont propres à votre modèle. Vous devez donc commencer par identifier votre enrouleur de génois.
Cliquez ici pour consulter en ligne le tableau des gammes d’enrouleurs (page 2).
ÉTAPE 2 : Déterminez les dimensions de votre enrouleur
Sur les enrouleurs MKIV et modèles de croisière, la taille est imprimée sur l’étiquette, et MKIV, sur l’endrailleur. Pour les modèles plus anciens, vous devez mesurer le diamètre du tambour (sur le haut), le diamètre de l’axe de cadène et la longueur du profil (voir l’image ci-après pour référence).
ÉTAPE 3 : Procédez à l’entretien
Nettoyage régulier : veillez à ce que votre enrouleur reste propre et exempt de sel. Lors du nettoyage régulier de votre bateau, nettoyez le tambour de votre enrouleur à l’eau claire et au savon. Nous vous recommandons également de procéder à un nettoyage plus complet de votre enrouleur deux fois par an.
Inspections plus complètes :
Les inspections sont fondamentales.
N’oubliez pas que toutes les pièces de l’enrouleur peuvent s’user, se desserrer et se corroder au fil du temps. Il est donc essentiel de les inspecter régulièrement. Il n’est jamais agréable de constater un problème une fois en mer.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments à inspecter.
Inspections :
Mon enrouleur ne fonctionne pas correctement. Comment identifier le problème ?
Si, malgré vos inspections régulières d’entretien et de maintenance, votre enrouleur ne fonctionne toujours pas correctement, vous devez déterminer l’origine du problème.
Voici quelques problèmes courants pouvant affecter les enrouleurs, leurs causes et des instructions de dépannage. Utilisez ce guide pour trouver une solution au dysfonctionnement de votre unité.
La voile ne s’enroule pas ou ne se déroule pas.
Cause possible | Solution |
La drisse de génois est enroulée autour de l’étai parce que l’émerillon de drisse est positionné trop bas. | Il peut être nécessaire de fixer une estrope en câble au point de drisse de la voile pour rehausser l’émerillon de drisse. Utilisez un écarteur de drisse. |
La drisse de génois est trop tendue. | Relâchez la tension de la drisse. |
Une drisse secondaire fait des tours sur la voile lors de son enroulement. | Éloignez les drisses secondaires de l’étai en les faisant passer derrière les barres de flèche. Utilisez un écarteur de drisse. |
Les roulements sont encrassés (saleté ou dépôts de sel). | Rincez les roulements à l’eau claire. |
La bosse d’enrouleur est emmêlée dans le tambour. | Une poulie à cliquet 7402 permet d’éviter le surpattage en garantissant une traînée appropriée lors du déroulement. |
Le nœud d’arrêt gêne. | Vérifiez qu’il s’agit bien d’un demi-nœud et qu’il est correctement plaqué sous le tambour. |
La voile est pleine. | Choquez complètement la voile avant de l’enrouler ou de la réduire. |
La voile faseye excessivement. | Choquez légèrement l’écoute et tirez un peu sur la bosse d’enrouleur. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. |
Le profil est sorti du tambour. | Remettez le profil en place et serrez les vis de fixation du tube adaptateur. |
Le tambour ne comporte aucun tour de bosse. | Retirez les écoutes de la voile enroulée. Faites tourner le tambour afin d’enrouler une longueur de bosse adéquate. |
La bosse passant dans la poulie à cliquet se bloque lorsqu’elle est tirée vers l’arrière. | Retirez la bosse et remettez-la en place dans le sens correct. |
L’émerillon est monté à l’envers. | Déposez-le et remontez-le correctement. |
La voile ne s’enroule pas complètement.
Cause possible | Solution |
Le nombre de tours de bosse sur le tambour est insuffisant. | Retirez les écoutes. Faites tourner l’étai afin d’emmagasiner sur le tambour la plus grande longueur possible de bosse. |
Le nombre de tours de bosse sur le tambour est excessif. | Corrigez la longueur de bosse présente sur le tambour ou modifiez la position de la poulie de guidage avant pour assurer un enroulement correct de la bosse. |
La drisse secondaire se prend dans la voile lors de son enroulement. | Éloignez les drisses. |
L’étai pivote par à-coups ou de manière elliptique.
Cause Possible | Solution |
La tension de l’étai est insuffisante. | Tendez l’étai et/ou le pataras pour éliminer la flèche de l’étai. |
La voile ne reste pas enroulée.
Cause Possible | Solution |
La voile n’est pas fermement enroulée sur l’étai. | Appliquez une résistance sur les écoutes lors de l’enroulement. |
La bosse d’enrouleur n’est pas fixée. |
Fixez la bosse d’enrouleur. |
La voile est impossible à hisser.
Cause Possible | Solution |
La ralingue ne s’introduit pas dans la gorge. | Vérifiez l’état de la ralingue et assurez-vous que les dimensions sont correctes. |
La voile s’accroche sur l’engageur. | Demandez à quelqu’un de guider la voile au niveau de l’engageur. Faites l’acquisition d’un pré-engageur (réf. 947). |
La gorge est encrassée. | Nettoyez-la soigneusement. |
La voile est impossible à hisser complètement ou le guindant n’est pas tendu.
Cause Possible | Solution |
L’émerillon de drisse bute contre la terminaison supérieure ou les vis du capuchon. | Le guindant est trop long et doit être recoupé. Consultez un maître-voilier. |
L’angle entre la drisse et le mât est insuffisant et la drisse tire trop vers l’arrière. | Le guindant est peut-être trop long. Consultez un maître-voilier. |
La voile est impossible à affaler.
Cause Possible | Solution |
La drisse fait des tours sur l’étai. | L’angle entre l’étai et la drisse est insuffisant et doit être rectifié. Envisagez l’ajout d’un écarteur de drisse. |
La bande anti-UV s’enroule à l’intérieur de la voile.
Cause Possible | Solution |
La bosse s’enroule sur le tambour dans le mauvais sens. | Déroulez et affalez la voile puis désolidarisez-la de l’enrouleur. Notez le sens d’enroulement de la bosse sur le tambour. Retirez la bosse et enroulez-la dans l’autre sens. Rattachez la voile et hissez-la. Reportez-vous à la section « Mise en service ». |
La bosse frotte contre les parties en plastique du panier.
Cause Possible | Solution |
La bosse ne passe pas entre les guides latéraux. | Faites cheminer la bosse entre les guides latéraux. |
Quel enrouleur choisir ?
Il se peut qu’une maintenance ne soit plus suffisante et qu’il soit temps de remplacer votre enrouleur, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous devez commander un enrouleur adapté à la taille de votre bateau et à votre type de navigation. Harken propose deux modèles principaux : MKIV pour les voiliers de régate et MKIV Ocean pour les voiliers de croisière.
MKIV | MKIV Ocean | |
Profil | Profil aérodynamique ; double gorge pour des manœuvres rapides, qu’il s’agisse de hisser, d’affaler ou de changer la voile. | Simple gorge, profil rond favorisant la rotation. |
Émerillon de drisse et de point d’amure | Émerillon indépendant optimisant le profil de la voile | Émerillon fixe |
Tambour | Tambour en deux parties amovible pour une utilisation en course | Tambour fixe monobloc, flasque et panier |
Bonne visibilité
La bordure du génois descend généralement près du pont, ce qui gène la visibilité vers l’avant et sous le vent. La plaisance s’effectuant le plus souvent non loin du port, la visibilité est un facteur de sécurité et de sérénité essentiel. Pour améliorer la visibilité, au lieu de relever le point d’écoute et de réduire la voile en permanence, vous pouvez simplement réduire le génois à l’approche d’un port ou d’une zone dangereuse ou lorsque vous naviguez de nuit.
Maîtrise de la vitesse
Comme vous avez la possibilité de réduire le génois, vous pouvez décharger la voile de façon simple et rapide pour répondre aux conditions de vent changeantes.
Performances maximales de la voile d’avant
Si vous n’avez pas la possibilité de réduire la voile, vous serez peut-être tenté de choisir une voile d’avant plus petite comme génois principal. Dans la mesure où vous pouvez l’enrouler, vous pouvez maximiser la taille de votre génois et simplement le réduire selon les conditions dominantes.
Plus de voile, moins de moteur
Les enrouleurs favorisent la navigation par vent léger. Sur les yachts, il peut être fastidieux pour l’équipage de déployer le génois en croisière à chaque changement de voile d’avant. Les enrouleurs permettent de régler la voile à la barre moyennant un minimum d’effort de l’équipage et peu de planification et d’ajustements.
Moins d’équipiers nécessaires
Les enrouleurs vous permettent de réduire ou ranger le génois en toute sécurité, sans quitter le cockpit et sans avoir à traîner les voiles sur le pont. Ils favorisent ainsi la navigation en équipage réduit, même sur un gros bateau.
Des questions ?
Pour plus d’informations sur les enrouleurs, leur maintenance, leur dépannage ou leur remplacement, ou pour toute question sur d’autres équipements, contactez le support technique Harken à l’adresse technicalservice@harken.com ou, par téléphone, au (262) 262-3320.