0Articles dans votre panier

Winchs Classique : questions et réponses

Les winchs Harken allient fiabilité, robustesse et efficacité extrême. Ils se déclinent en une variété de dimensions et sont disponibles en version manuelle ou avec entraînements hydrauliques ou électriques. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant nos winchs Classique. Remarque : Harken a remplacé la gamme Classique par la gamme Radial, qui offre le même niveau de qualité. Cependant, les winchs ont été allégés et sont plus faciles à installer et entretenir.

Questions générales

Quelle est la fréquence d’entretien recommandée des winchs ? 
L’entretien des winchs doit être effectué au moins une fois avant chaque saison de navigation. Cependant, si votre bateau mouille en eau salée, où les saisons sont plus longues, il est préférable d’effectuer l’entretien deux fois par saison. Pour les voiliers de course, l’idéal est de contrôler les winchs avant chaque régate. Des entretiens fréquents amélioreront votre rapidité à les réaliser.

Quels sont les kits d’entretien et pièces détachées disponibles ?

 Part  Description
 BK4512 Kit d’entretien – 10 cliquets, 20 ressorts
 BK4513 Graisse pour winch – tube de 100 ml
 BK4514 Coffret d’entretien pour winch – 10 cliquets, 20 ressorts,
huile pour cliquets, graisse pour winch, kit de réparation de manivelle, autocollants
 BK4517 Kit de réparation de manivelle à verrouillage – loquet de manivelle, goupille
fendue, ressort, entretoise plastique et carré de verrouillage
 BK4518 48 – 980 Kit de vis de poupée de winch – 8 vis 8 mm x 20 mm, 8 rondelles plastique
 BK4519 16 – 46 Kit de vis de poupée de winch – 8 vis 8 mm x 20 mm, 8 rondelles plastique
 BK4521 Huile pour cliquets et ressorts

De quels types d’outils ai-je besoin ?
Vous devrez vous munir d’un tournevis plat pour déposer la poupée. Certains winchs de plus grande dimension requièrent un jeu de clés Allen métriques (4 mm, 5 mm, 6 mm et 8 mm). Vous aurez également besoin d’un couteau tout usage fin ou d’un petit couteau de poche pour retirer les cliquets.

En quels matériaux les winchs Harken sont-ils proposés ?


Les winchs Harken Classique se déclinent en modèles tout bronze chromé, bronze poli et acier inoxydable.

Les modèles de la gamme Radial sont disponibles en alliage d’aluminium, chrome avec touches de noir ou blanc, tout chrome et bronze.

Notre gamme Racing comprend des winchs en aluminium et en fibre de carbone.

Huile ou graisse

Puis-je utiliser le lubrifiant McLube Sailkote pour graisser mon winch ?
McLube Sailkote est un lubrifiant sec utilisé pour accroître l’efficacité et la longévité des voiles, des coques et de l’ensemble du gréement. Pour les winchs, nous recommandons cependant la graisse pour winch Harken, une graisse spéciale toute température résistante à l’eau salée et à l’eau douce.

Quelles sont les pièces à lubrifier et à graisser ?
Nettoyez les pièces de winch à l’aide d’un solvant doux, puis graissez légèrement les dents d’engrenage et les roulements à aiguilles avec de la graisse pour winch Harken. Ne graissez pas ces éléments de façon excessive, car un excédent de graisse favoriserait l’accumulation de poussière, de sable, etc., et endommagerait les engrenages.

Les cliquets (qui produisent le cliquetis lors de la rotation des winchs) doivent être lubrifiés à l’aide d’huile pour cliquets Harken (BK4521). N’utilisez pas de graisse. Elle favoriserait le collage des cliquets et l’inversion de la rotation du winch.

Mécanique 

Comment déposer la poupée ? 
Commencez par retirer la vis en bas de la douille de manivelle du winch. Puis, soulevez la douille pour la retirer avec la poupée. Veillez à déposer la poupée avec le plus grand soin. En effet, la cage de roulements peut rester accrochée à la poupée et tomber dans l’eau.

Comme régler le doigt de self-tailing ?
Pour régler le doigt de self-tailing sur les modèles de winch 16ST à 53.2ST, retirez la vis supérieure et la douille de manivelle du winch. Levez le doigt de self-tailing, tournez-le dans la position souhaitée, puis réinstallez la douille et la vis. Pour plus d’informations, lisez le manuel d’entretien approprié ou appelez Harken au (262) 691-3320.

Le mécanisme de self-tailing fonctionnera-t-il avec différentes dimensions de cordage ? 
Oui. La mâchoire supérieure du mécanisme de self-tailing est montée sur ressorts et convient à différentes dimensions de cordage. Par exemple, le winch self-tailing 40.2 peut être utilisé avec des cordages de 8 mm à 12 mm.

Manivelles de winch

Une manivelle de winch Harken peut-elle s’adapter aux winchs d’autres marques ?
Oui, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un winch ancien de style Merriman en bronze nécessitant une manivelle à côté unique.

Dois-je utiliser une manivelle de winch de 203 mm ou 254 mm ?
Les rapports de puissance publiés pour la plupart des winchs sont basés sur une longueur de manivelle de 254 mm. Il s’agit, en effet, de la longueur la plus pratique pour la majorité des skippers. Les manivelles de 203 mm sont plus rapides, car leur rayon de rotation est inférieur. Cependant, leur puissance est également inférieure de 20 %. Les manivelles de 203 mm sont idéales pour les bateaux de plus petite envergure et la navigation par vent faible, lorsque la vitesse doit être privilégiée et non la puissance.

Si vous souhaitez reproduire cet article ou créer un lien vers cette page, merci de contacter advertising@harken.com.

Disponibles en bronze, bronze chromé, aluminium anodisé et acier inoxydable poli miroir, les winchs Classique Harken n’ont pas leur pareil pour rehausser l’esthétique des yachts.

Les winchs Harken s’illustrent par leurs corps de boîte de grand diamètre et un nombre supérieur de roulements, réduisant les charges et donc le frottement. Leur style italien et leur finition à la fois robuste et élégante en font des équipements de premier choix pour les yachts du monde entier.