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Rails de chariots : questions et réponses

Les chariots Harken sont-ils tous compatibles avec l’ensemble des rails Harken ? 
Les systèmes de chariot Harken ne sont pas interchangeables. Ils sont classés en sept grandes familles : Micro 13 mm, Small Boat 22 mm, Midrange 27 mm, Big Boat 32 mm, Mini-Maxi 42 mm, Maxi 64 mm et CRX (en versions Big Boat 32 mm et Mini-Maxi 42 mm). Une fois que vous avez identifié le modèle de rail adapté à la taille et au type de votre bateau, vous devez choisir les éléments de chariot appartenant à la même famille.

Puis-je utiliser des chariots d’écoute à roulements à billes Harken sur les rails d’autres fabricants ? 
Non, la quasi-totalité des fabricants utilisent des rails non compatibles. Chaque famille de chariots à roulements à billes Harken est spécialement conçue pour des applications et des charges spécifiques, et les rails sont fabriqués en conséquence.

Comment savoir quelle taille de chariot installer sur mon bateau ?
La taille de votre chariot dépend de la surface de voile de votre bateau, de l’emplacement de l’écoute de grand-voile sur la bôme (en bout de bôme ou à mi-bôme) et du type de votre bateau : monocoque ou multicoque. Reportez-vous au tableau de la page Commandes de chariots d’écoute de GV et de génois pour consulter les spécifications.

Comment savoir quel type de rail Harken est installé sur mon bateau ?
Pour déterminer rapidement la famille de rail de votre bateau, mesurez la largeur du rail dans sa partie haute.

Micro: 13 mm (1/2") 
Small Boat: 22 mm (7/8") 
Midrange: 27 mm (1 1/16")
Big Boat: 32 mm (1 1/4") 

Je possède un ancien rail Harken non-CB et je souhaite passer à un chariot CB+. Dois-je remplacer mon rail ?
Non. Les chariots CB+ peuvent être modifiés et adaptés aux modèles de rails Harken non-CB fournis jusqu’en 2002. Dans le cas d’une deuxième monte, retirez la barrette de maintien du chariot, retirez les capuchons d’angle des roulements à billes, puis, à l’aide d’un chargeur, remplacez les roulements et montez le chariot sur le rail non-CB. Vous pourrez ensuite utiliser toutes les configurations disponibles pour les systèmes CB modernes : poulies de réglage ESP compactes fixées directement sur le chariot, chariots d’écoute de génois avec joues noires type course, chariots de catamaran à réa pivotant et fixations par transfilage. Les chariots CB+ comportent un signe « + » à leur extrémité. 

Que se passe-t-il si je monte un chariot CB Harken (non-CB+) sur un rail non-CB ?
Seuls les chariots CB+ peuvent être modifiés. Un chariot CB ne coulissera pas sur un rail non-CB et peut endommager votre équipement. Les billes glisseront au lieu de rouler et finiront par s’aplatir. Au mieux, vous vous retrouverez avec un chariot à glissières à friction extrême. 

Comment retirer un chariot non-CB du rail sans perdre les billes ?
Pour éviter la chute des billes, utilisez le chargeur bleu fourni avec le chariot. Si vous ne disposez plus de ce chargeur, contactez le service technique ou le service clients. Nous vous en expédierons un dans les plus brefs délais. Pour déterminer si vous avez besoin d’un chargeur Small Boat, Midrange ou Big Boat, mesurez la largeur du rail en haut de celui-ci. Les largeurs sont de 22 mm (7/8") pour Small Boat, 27 mm (1 1/16") pour Midrange et 32 mm (1 1/4") pour Big Boat.

Comment obtenir un rail de chariot cintré ?
Harken sera ravi de cintrer votre rail, moyennant un surcoût raisonnable, et de l’adapter à la flèche, à la corde, au profil voire à l’ancien rail. Si un léger cintrage vertical suffit, vous pouvez utiliser les fixations pour le boulonner courbé. Commencez au milieu, puis alternez d’avant en arrière, de bâbord à tribord, en utilisant la visserie pour amener le rail en position sur le pont. Remarque : les fixations et la surface de montage sont alors davantage sollicitées. Reportez-vous à la page Rails cintrés.

Comment calculer le rayon de courbure ?
La courbure du rail est généralement décrite en termes de flèche et de corde. À titre d’exemple, prenons l’arche de Saint-Louis, aux États-Unis : la flèche correspond à la distance entre les deux parties de l’arche qui touchent le sol (mesurée par rapport à la surface de montage et, pour les cintrages horizontaux, par rapport au bord intérieur du rayon de courbure).

Pour calculer le rayon, utilisez la formule ci-dessous. Veillez à utiliser les mêmes unités (par exemple, pouces ou centimètres) pour chaque mesure. R = (L2 + D2) / D2, où R = le rayon, L = la flèche et D = la corde.

Quel est le rayon de courbure minimum adapté à mon chariot Harken ? 
Reportez-vous aux spécifications de rayons minimum propres à votre chariot. Contactez Harken pour les rails Mini-Maxi et Maxi. Consultez la page Rails cintrés ou adressez-vous au service technique Harken pour plus de conseils sur les rails cintrés.

Comment découper un rail ?
Utilisez une scie à métaux. N’oubliez pas de prévoir de la place pour les embouts / butées d’extrémité. Mesurez plutôt deux fois qu’une avant de couper ! Pour toute question ou assistance, contactez le service technique Harken.

Quand remplacer mon rail ?
Il suffit généralement de nettoyer vos chariots et rails à l’eau et au savon pour améliorer leurs performances. Si vous ne constatez aucun changement, c’est peut-être que votre rail est endommagé. Songez à le remplacer s’il est trop abîmé ou corrodé.

Comment remplacer mon ancien rail d’un entraxe non standard ou de 76,2 mm au centre ?
Utilisez un rail autoporteur à entraxe de fixation variable Small Boat, Midrange ou Big Boat. Ses boulons coulissent pour lui permettre de s’adapter à n’importe quel espacement des trous.

Quels sont les dimensions et entraxes de fixation de rail disponibles ? 

Rail CB Micro 13 mm :
Syst. métrique : 2707, 2709

Rail CB Small Boat 22 mm : 
Syst. métrique : 2720, 2725 
Rail à entraxe de fixation variable pour tous les espacements : 2721 autoporteur
Rail de deuxième monte avec espacement de 102 mm (4") entre les trous : 373, 374 

Rail CB Midrange 27 mm : 
Syst. métrique : R27
Rail à entraxe de fixation variable pour tous les espacements : R27HB autoporteur
Rail de deuxième monte avec espacement de 102 mm (4") entre les trous : 1602 

Rail CB Big Boat 32 mm : 
Syst. métrique : R32
Rail à entraxe de fixation variable pour tous les espacements : R32HB autoporteur
Rail de deuxième monte avec espacement de 102 mm (4") entre les trous : 3159

Quelle est la différence entre les rails en T de 32 mm et de 1 1/4" ?
La différence de largeur est négligeable (0,01 ou 0,25 mm). La véritable différence réside dans l’épaisseur de la partie supérieure du T. La barre supérieure du rail métrique mesure 6 mm de haut, tandis que celle du rail impérial est légèrement plus courte. Mesurez l’espacement entre les trous – centre à centre – pour savoir si vous disposez de rails impériaux ou métriques. Les rails métriques présentent un entraxe de 100 mm (3 15/16"), et les rails impériaux, de 102 mm (4,00"). Nous vous recommandons d’effectuer la mesure sur 5 trous à la fois car la différence est minime. Si la distance entre le premier et le cinquième trou est de 16", l’entraxe est de 102 mm (4,00"), et si elle est inférieure, l’entraxe est de 100 mm.

Le chariot d’écoute de génois à piston GT326S a été conçu pour s’adapter aux rails en T de 32 mm ou 1-1/4" de tous les fabricants.

Les rails de chariots sont-ils prévus pour les surfaces n’offrant pas de possibilité de fixation ?
Pour les surfaces n’offrant pas de possibilité de fixation, utilisez un rail autoporteur. Reportez-vous aux références figurant dans les tableaux de portée des rails autoporteurs.

Puis-je installer un rail n’importe où sur le pont ?
Avant de percer, vérifiez que la surface de montage du pont de votre bateau est capable d’encaisser les charges. Des contre-plaques ou des renforts peuvent contribuer à répartir la charge sur une surface plus étendue. Contactez un gréeur, qui vous aidera à déterminer le type de renfort nécessaire.