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Enrouleurs électriques - Questions et réponses

À propos de l’enrouleur électrique

Puis-je ajouter facilement un enrouleur électrique à mon bateau ?
Oui. Ce système se raccorde facilement au circuit électrique de votre voilier. Très souvent, le câblage vers l’étrave est déjà prévu pour un guindeau. Vous pouvez l’épisser pour ce système. Il est disponible en 12 ou 24 volts.

Un enrouleur électrique utilise quel type de moteur ?
Les enrouleurs électriques sont dotés d’un moteur à aimants permanents dégageant très peu de chaleur. Ce moteur compact mais à haut rendement offre un couple élevé moyennant une faible consommation d’énergie.

En quoi la chaleur dégagée par le moteur est-elle un problème ?
Un équipement marin qui chauffe et refroidit produit de la condensation. Par conséquent, même si votre moteur est étanche, l’humidité générée peut exposer votre équipement électrique à des courts-circuits. Un moteur Harken apporte la solution en dégageant très peu de chaleur.

Pourquoi le moteur est-il monté verticalement et non horizontalement comme sur d’autres systèmes ?
Le boîtier profilé d’un moteur vertical est adapté aux balcons étroits, n’entrave pas l’accès au davier et limite le fardage.

Quels sont les matériaux utilisés dans les enrouleurs électriques Harken ?
Le profil, le moteur et la boîte à engrenages sont fabriqués en aluminium anodisé dur à saturation profonde traité anti-UV. Le moteur et la boîte à engrenages bénéficient, en outre, d’une peinture de finition hautes performances anti-corrosion. Les engrenages en acier trempé à l’intérieur du moteur sont lubrifiés en permanence. Le cardan et les lattes ridoirs sont en acier inoxydable anti-rayure.

Puis-je ajuster la longueur de mon étai avec un enrouleur électrique ?
Oui. Les enrouleurs électriques se montent sur un ridoir standard, permettant d’ajuster la longueur aisément.

Comme régler le ridoir ?
Utilisez une drisse pour lever l’unité, puis retirez les lattes inox fixées au cardan. Vous avez alors librement accès au ridoir et pouvez le régler normalement. Le manuel d’installation disponible sur le site Web Harken présente la procédure complète.

Que se passe-t-il en cas d’interruption de l’alimentation de l’enrouleur électrique ?
Les enrouleurs électriques Harken peuvent être actionnés manuellement en cas de perte de l’alimentation électrique. Il suffit de retirer le cache du système de commande manuelle sur le boîtier moteur et d’insérer une visseuse sans fil pour actionner le système manuellement. Un embout de visseuse sans fil est inclus avec chaque enrouleur.

Conseil de sécurité : Veillez à mettre hors tension le circuit électrique du bateau pour prévenir tout démarrage du moteur de l’enrouleur électrique, qui pourrait entraîner la visseuse.

Quel type de visseuse sans fil dois-je utiliser ?
De nombreux modèles sont disponibles. Privilégiez une visseuse qui se charge rapidement et conserve la charge sur une durée prolongée. La visseuse à angle droit Milwaukee 28 volts est une excellente option.

Puis-je utiliser une visseuse sans fil comme moyen d’entraînement d’urgence ?
Non. Harken fournit une manivelle avec chaque unité pour actionner le système manuellement. Vous pouvez également utiliser une manivelle de winch classique, mais le rayon de révolution sera beaucoup plus important et l’enroulement demandera donc plus d’effort.

Installation et maintenance

Quels sont les éléments inclus avec un enrouleur électrique ?
Les profils inférieurs et l’émerillon de drisse sont inclus, ainsi que le boîtier relais 12 ou 24 volts, les contacteurs et le disjoncteur. Le cardan et les lattes ridoirs sont vendus séparément.

Remarque : Veillez à vérifier le diamètre d’axe lors de votre commande.

Mon bateau est équipé d’un enrouleur Harken manuel. Puis-je le motoriser ? 
Oui. Les enrouleurs manuels Cruising Unit 2 et MKIV Unit 3 peuvent être très facilement motorisés à l’aide du kit Harken dédié. Dans certains cas, les longueurs d’étai et de profil sont les mêmes, et aucune découpe n’est nécessaire.

Mon enrouleur électrique nécessite-t-il beaucoup d’entretien ?
Les émerillons de drisse et de point d’amure requièrent un entretien minime. Vous pouvez les nettoyer à l’eau claire additionnée de détergent. Des joints en nitrile à double lèvre à ressort de compression assurent l’étanchéité du moteur et du système d’engrenages, qui ne requièrent aucun entretien.

Informations générales sur les enrouleurs

Les enrouleurs électriques Harken utilisent une ralingue de quelle taille ?
Les enrouleurs électriques utilisent une ralingue n° 6 (5 mm, 6/32").

Pourquoi ai-je besoin de plusieurs focs si je peux simplement ariser ?
Les navigateurs expérimentés sont souvent équipés d’un tourmentin. En effet, pour la prise de ris, même la meilleure voile polyvalente peut se révéler inefficace. Lorsque le vent souffle, il est préférable d’opter pour un tourmentin permettant la prise de ris avant de quitter le port. Un tourmentin est crucial pour la navigation au large en cas de tempête. Par vent faible, un grand génois léger offrira un plaisir de navigation accru.

Comment réduire la gîte et gagner en contrôle avec une voile partiellement réduite ?
Les enrouleurs électriques Unit 2 et Unit 3 sont dotés d’un point d’amure sur émerillon qui favorise l’enroulement du centre de la voile avant le point d’amure, optimisant le profil de la voile pour le près. L’enrouleur Unit 3 est surmonté d’un émerillon indépendant supplémentaire permettant d’optimiser le profil encore plus efficacement.

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez une voile conçue spécifiquement pour être arisée avec votre enrouleur.

Vous pouvez également optimiser le profil de la voile en augmentant ou en réduisant la tension de la drisse et en déplaçant le chariot d’écoute de génois. Après avoir arisé la voile, il vous suffit de déplacer le chariot vers l’avant, de sorte que l’écoute entre le chariot et le point d’écoute pointe vers le centre du guindant.