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Enrouleurs de génois : questions et réponses

Une conception adaptée aux plaisanciers

Quel enrouleur choisir pour mon bateau ?
Pour choisir les bons enrouleur et accessoires pour votre bateau, il vous faudra connaître le diamètre de l’axe de chape, ainsi que la longueur et le diamètre de l’étai.

Quelles sont les différences entre les enrouleurs Harken MKIV et MKIV Ocean de plaisance ?
Les deux modèles sont conçus dans un souci de longévité et de simplicité d’utilisation, mais la version MKIV présente des caractéristiques supplémentaires qui en font un enrouleur mieux adapté à la plaisance et aux régates.

  MKIV MKIV Ocean
Profil

Profil aérodynamique ; double gorge pour des manœuvres rapides, qu’il s’agisse de hisser, d’affaler ou de changer la voile.

Les connecteurs en U à paliers en plastique faible friction se glissent sur le câble d’étai et dans le profil, pour une installation aisée.

Simple gorge, profil rond favorisant la rotation.

La terminaison à œil et le câble d’étai passent au travers du profil. Le profil supérieur doit être recoupé. Le profil inférieur se règle précisément selon la longueur souhaitée.

Émerillon de drisse et de point d’amure Émerillon indépendant optimisant le profil de la voile. Émerillon fixe.
Tambour Le tambour en deux parties est amovible pour une utilisation en course. Tambour fixe monobloc, flasque et panier.
Bosse Fournie. Non fournie.


Je suis un passionné de la plaisance. Il m’arrive de naviguer avec ma femme et mes enfants, voire seul. Proposez-vous un enrouleur simple d’utilisation pour nous, qui soit fiable et qui ne coûte pas un bras ? Art Schmickter, plaisancier dans la région des Grands Lacs nord-américains
Le système d’enrouleur MKIV Ocean est simple et abordable tout en bénéficiant de la même longévité que les modèles Harken MKIV et de roulements à billes à rotation libre quasiment sans entretien. Il vous permettra de réduire et d’augmenter rapidement la surface de voile afin de maintenir l’équilibre et la vitesse de votre bateau. - Rick Wilfert, service technique Harken

J’envisage de garder longtemps mon bateau. L’enrouleur MKIV Ocean résistera-t-il à l’épreuve du temps sans trop de maintenance ?
Les profils ronds affichent une grande longévité grâce à leur fabrication en aluminium anodisé transparent. Les connecteurs de profils sont extrêmement solides et résisteront à des années de contraintes en torsion. Le tambour monobloc, le flasque et le panier sont moulés en composite, un matériau mieux adapté que le métal car il ne se déforme pas. Les guides latéraux sont en acier inoxydable gage de fiabilité.

Comment réduire la gîte et gagner en contrôle avec une voile partiellement réduite ?
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez une voile conçue spécifiquement pour être arisée avec votre enrouleur MKIV Ocean. Les voiles de ris doivent être conçues pour offrir un bon profil entre 5 et 40 nœuds. Vous pouvez également optimiser le profil de la voile en augmentant ou en réduisant la tension de la drisse et en déplaçant le chariot d’écoute de génois. Après avoir arisé la voile, il vous suffit de déplacer le chariot vers l’avant, de sorte que l’écoute entre le chariot et le point d’écoute pointe vers le centre du guindant.

Pourquoi ai-je besoin de plusieurs focs si je peux simplement ariser ?
Les navigateurs expérimentés sont souvent équipés d’un tourmentin. En effet, pour la prise de ris, même la meilleure voile polyvalente peut se révéler inefficace. Lorsque le vent souffle, il est préférable d’opter pour un tourmentin permettant la prise de ris avant de quitter le port. Un tourmentin est crucial pour la navigation au large en cas de tempête. Par vent faible, un grand génois léger offrira un plaisir de navigation accru.

Puis-je changer de voiles avec mon enrouleur de génois Harken ?
Oui. Changer de voiles d’avant est simple. Il suffit de fixer le point de drisse et le point d’amure à leurs manilles, de faire passer la ralingue dans l’endrailleur et de hisser. L’endrailleur élimine les plis et les légers vrillages de la voile pour que vous puissiez facilement la hisser au niveau du mât ou depuis le cockpit.


Quelle ralingue choisir pour mon enrouleur ?
Les enrouleurs MKIV Ocean Unit 0, 1, 2 et 3 utilisent une ralingue n° 6 d’environ 5 mm de diamètre.

Le point d’écoute de ma nouvelle voile doit-il être placé haut ou bas ?
La plupart des voiles à enrouleur sont conçues avec un point d’écoute placé haut afin de permettre à la partie inférieure de la voile de mieux s’enrouler autour du profil et d’améliorer la visibilité sous la voile. Une voile dont le point d’écoute est placé assez bas offre une efficacité maximale sans compromis sur la visibilité car le point d’amure est éloigné du pont.

Dois-je modifier mes voiles pour les adapter à l’enrouleur MKIV Ocean ?
Tout dépend si vous changez d’enrouleur. Vérifiez si vos voiles sont dotées d’une ralingue n° 6 ou de 5 mm de diamètre. Pour toute nouvelle installation, spécifiez une ralingue n° 6 ou de 5 mm de diamètre lorsque vous apportez vos voiles chez votre maître-voilier. Celui-ci ajoutera la ralingue, ainsi qu’un déport têtière au-dessus et en dessous de la voile afin de libérer de la place pour l’émerillon de drisse et la partie inférieure de l’enrouleur. L’annexe du manuel d’installation fournit toutes les dimensions requises.

Puis-je monter l’enrouleur MKIV Ocean moi-même ?
Absolument. Au moment de concevoir l’enrouleur MKIV Ocean, nous avions notamment pour objectif de simplifier au maximum son montage. Dans la plupart des cas, les profils s’insèrent sur la terminaison à œil standard et le câble d’étai sans que vous n’ayez besoin de le couper. Après montage, il suffit de recouper le profil supérieur. Le profil inférieur se règle selon la longueur souhaitée.

Est-il plus facile d’installer l’enrouleur sur le mât lorsque celui-ci est à plat ou levé ?
L’enrouleur assemblé peut être fixé à un mât qui est à plat pour son rangement ou autre, puis remonté avec ce dernier. Sur un mât debout, il est préférable de laisser les experts et les gréeurs professionnels se charger de retirer l’étai et de monter l’enrouleur assemblé.

Puis-je réutiliser mon étai ?
Oui. Cependant, lors de l’installation d’un enrouleur, nous recommandons de remplacer tout câble d’étai de plus de trois ans utilisé en environnement salin. Remplacez-le tous les cinq ans si vous naviguez en eau douce.

Harken propose, en option, un écarteur de drisse. Qu’est-ce que c’est ?
L’écarteur de drisse Harken permet d’empêcher les tours de drisse (de génois, spinnaker…) autour du profil. Il est facile à installer.

Quelle est la différence entre l’écarteur de drisse Harken et le guide de drisse Harken ?
Installé sur l’étai, au-dessus du profil, l’écarteur de drisse Harken évite les tours de drisse de génois et autres drisses autour du profil.

Le guide de drisse Harken, lui, se place sur le mât, vers la partie supérieure du profil. Il maintient la drisse contre le mât, améliorant son angle par rapport à l’émerillon afin d’éviter qu’elle ne s’enroule autour du profil. Les cages en acier inoxydable contiennent des réas en aluminium anodisé Hardkote, adaptés à tous les types de drisses : textile et câble.

Vous proposez trois solutions de fixation inférieure. Laquelle choisir ?
Si votre enrouleur est équipé d’un ridoir, mesurez sa longueur pour déterminer si vous avez besoin d’un kit de longues ou moyennes lattes ridoirs Harken. Les longues et moyennes lattes ridoirs surélèvent le tambour afin de dégager le ridoir et le passage de l’ancre, réduire l’usure et améliorer la visibilité. Si votre enrouleur se fixe directement à une terminaison à œil, à la base de l’étai, choisissez le kit de courtes lattes afin de rapprocher la voile du pont.

Le ridoir est-il facile à régler ?
Oui. Les brides à vis amovibles permettent de faire pivoter les lattes, facilitant ainsi le réglage du ridoir.

Mon bateau ne dispose pas de ridoir. Quel kit dois-je commander ?
Si vous souhaitez un point d’amure bas, commandez un kit de courtes lattes ridoirs à des fins de fixation directe à la terminaison à œil à l’extrémité de l’étai. Si vous souhaitez surélever le tambour de votre enrouleur pour dégager le passage de l’ancre, les kits de longues ou moyennes lattes ridoirs peuvent également être utilisés sans ridoir.

De quels autres composants ai-je besoin pour l’installation ?
1. Le
kit de poulies de guidage 7404 contient tout ce dont vous avez besoin pour assurer le renvoi des cordages vers l’arrière, jusqu’au cockpit, tel que des filoirs qui libèrent le passavant et une poulie à cliquet qui maintient la tension pour un parfait enroulement.


2. Bosse d’enrouleur : il est possible de commander une bosse d’enrouleur à double tresse de polyester auprès de Harken. Sinon, vous pouvez déterminer la longueur de bosse nécessaire en multipliant la longueur de votre bateau par deux. Ainsi, si votre bateau mesure 10 m, commandez 20 m de bosse.

Quelles informations dois-je fournir à la commande ?
Déterminez, tout d’abord, la longueur de votre bateau en vous reportant aux longueurs de bateau types indiquées pour chaque unité, puis le diamètre de votre étai à câble / en rod et de votre axe de chape. Enfin, vérifiez la longueur de votre étai pour savoir s’il vous faut un profil et un connecteur supplémentaires.


Questions pour votre maître-voilier

Combien coûte l’ajout d’une ralingue à une voile ?
Le coût est variable, mais la plupart des maîtres-voiliers basent leurs prix sur la longueur du guindant et de la chute.

Quelle marque de voiles acheter ?
Adressez-vous à un maître-voilier dont les réponses témoignent d’une bonne compréhension des enrouleurs.

Quelle taille de génois dois-je utiliser comme voile de ris principale ?
Tout dépend de votre bateau et de vos conditions de navigation habituelles. Un génois de 135 % est idéal sur la plupart des voiliers. Dans certaines régions, il n’est pas rare d’observer des génois de 150 % par vent faible et de 100 % par vent fort. Demandez l’avis de votre maître-voilier.

Puis-je utiliser de vieilles voiles avec mon nouvel enrouleur de génois ?
Oui. Demandez à votre maître-voilier de modifier les voiles que vous utilisez régulièrement, dont au moins un génois et un tourmentin. Si vous naviguez dans une zone qui réclame des voiles spéciales, comme des drifters, adaptez-les également. Les voiles doivent être en bon état.

Comment les voiles sont-elles modifiées pour les enrouleurs de génois ?
Le maître-voilier retirera les mousquetons et ajoutera une ralingue pour que les voiles glissent dans les profils. Les grandes voiles devront peut-être être raccourcies pour faire de la place à l’émerillon de drisse. La pose d’une bande anti-UV autour des voiles stockées serrées les protégera des dommages provoqués par les rayons ultraviolets.

Quels sont les aspects à prendre en compte au moment d’acheter une voile neuve ?
Choisissez une voile conçue pour différentes conditions de vent. La voile doit être suffisamment puissante pour que le bateau avance par vent faible et sur une mer clapoteuse, mais assez plate pour pouvoir naviguer lorsqu’elle est réduite en conditions difficiles. Grâce à des dispositifs modernes permettant d’améliorer le profil des voiles, les maîtres-voiliers peuvent concevoir des voiles performantes à 5 comme à 40 nœuds. La plupart utilise un rattrapage de creux en mousse ou cordage. Renseignez-vous auprès de votre maître-voilier sur le dispositif le mieux adapté à votre bateau. La pose d’une bande anti-UV autour des voiles stockées serrées les protégera des dommages provoqués par les rayons ultraviolets.

Quelle est la meilleure façon de protéger ma voile du soleil ?
Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets détériorant la plupart des tissus à voile, toute voile laissée enroulée sur l’étai doit être protégée. Votre maître-voilier peut ajouter un matériau résistant aux UV aux panneaux de bordure et de chute, généralement sans trop alourdir l’ensemble. La plupart des maîtres-voiliers privilégient un matériau de type acrylique, comme l’Acrilan® (également utilisé pour les housses de grand-voile), mais certains navigateurs utilisent également une longue housse en forme de chaussette pour couvrir leur voile serrée. Votre génois ne sera pas alourdi, mais vous aurez besoin d’une drisse secondaire pour le hisser. Sachez que ces housses sont fragiles.

Acrilan® est une marque déposée de Solutia Inc. Corporation.

Si vous souhaitez reproduire cet article ou créer un lien vers cette page, merci de contacter advertising@harken.com.

Enrouleur de génois MKIV Ocean

Grâce à son nombre restreint de composants, cet enrouleur particulièrement abordable peut être assemblé très rapidement et s’avère facile d’utilisation. Il affiche par ailleurs un design, une robustesse et une simplicité d’entretien à la hauteur des modèles les plus performants.

Il permet de réduire la voile en toute sécurité depuis le cockpit par mauvais temps et de la dérouler par faible vent afin d’éviter de recourir au moteur.


Les enrouleurs Harken MKIV Ocean ne nécessitent pas d’installation professionnelle.


Conseils techniques

Kits de lattes ridoirs Harken
Choisissez de longues ou moyennes lattes avec des ridoirs standard à embout serti ou terminaison Norseman ou Sta-Lok®, ou de courtes lattes pour une fixation directe à la terminaison à œil au niveau de l’extrémité inférieure de l’étai.

Options

Le kit de poulies de guidage de bosse d’enrouleur / emmagasineur 7404 guide les écoutes du côté extérieur des chandeliers afin de dégager le pont. Il comprend une poulie à cliquet afin de maintenir la tension des bosses d’enrouleur et d’éviter le surpattage sur le tambour.

La poulie à cliquet 7402 garantit un contrôle total de la bosse d’enrouleur. Le cliquet délivre la puissance de retenue supplémentaire dont vous avez besoin pour enrouler la voile par vent fort. Le réa statique fournit la tension nécessaire à l’enroulement fluide de la bosse sur le tambour lors du déroulement de la voile, ce qui facilite son ré-enroulement.