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Enrouleurs de génois MKIV : questions et réponses

Voiles, profil, taille et conception

Quel enrouleur choisir pour mon bateau ?
La page Choix d’un enrouleur de génois vous explique comment choisir un enrouleur et des accessoires pour votre bateau. Il vous faudra connaître le diamètre de l’axe de chape, ainsi que la longueur et le diamètre de l’étai.

Quelles sont les différences entre les enrouleurs Harken MKIV et MKIV Ocean ?
Les deux modèles sont conçus dans un souci de longévité et de simplicité d’utilisation, mais la version MKIV présente des caractéristiques supplémentaires qui en font un enrouleur mieux adapté à la plaisance et aux régates.


  MKIV MKIV Ocean
Profil Profil aérodynamique ; double gorge pour des manœuvres rapides, qu’il s’agisse de hisser, d’affaler ou de changer la voile. Simple gorge, profil rond favorisant la rotation

La terminaison à œil et le câble d’étai passent au travers du profil. Le profil supérieur doit être recoupé. Le profil inférieur se règle précisément selon la longueur souhaitée.
Émerillon de drisse et de point d’amure

Émerillon indépendant optimisant le profil de la voile

Émerillon fixe
Tambour

Le tambour en deux parties est amovible pour une utilisation en course.

Tambour fixe monobloc, flasque et panier.
Bosse Fournie. Non fournie.

 

Tous les enrouleurs de génois Harken sont-ils capables de réduire la voile d’avant ?
Oui, dès lors que l’étai est recouvert d’aluminium extrudé.

Puis-je changer de voiles avec mon enrouleur de génois Harken ?
Oui, changer de voiles d’avant est simple. Il suffit de fixer le point de drisse et le point d’amure à leurs manilles, de faire passer la ralingue dans le pré-engageur et l’endrailleur et de hisser. Les endrailleurs éliminent les plis et les légers vrillages de la voile pour que vous puissiez facilement la hisser au niveau du mât ou depuis le cockpit. Achetez des mousquetons, en option, si vous prévoyez de nombreux changements de voiles.

Comment réduire la gîte et gagner en contrôle avec une voile partiellement réduite ?
Les enrouleurs de génois Harken MKIV sont dotés d’émerillons de drisse et de point d’amure indépendants optimisant le profil de la voile lorsqu’elle est partiellement réduite : l’enroulement intervient d’abord au niveau de la partie centrale, ce qui aplatit la voile et réduit la gîte.

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez une voile conçue spécifiquement pour être arisée avec votre enrouleur MKIV. Les voiles de ris doivent être conçues pour offrir un bon profil entre 5 et 40 nœuds.

Vous pouvez également optimiser le profil de la voile en augmentant ou en réduisant la tension de la drisse et en déplaçant le chariot d’écoute de génois. Après avoir arisé la voile, il vous suffit de déplacer le chariot vers l’avant, de sorte que l’écoute entre le chariot et le point d’écoute pointe vers le centre du guindant.

Pourquoi ai-je besoin de plusieurs focs si je peux simplement ariser ?
Les navigateurs expérimentés sont souvent équipés d’un tourmentin. En effet, pour la prise de ris, même la meilleure voile polyvalente peut se révéler inefficace. Lorsque le vent souffle, il est préférable d’opter pour un tourmentin permettant la prise de ris avant de quitter le port. Un tourmentin est crucial pour la navigation au large en cas de tempête. Par vent faible, un grand génois léger offrira un plaisir de navigation accru.

Quelle ralingue choisir pour mon enrouleur MKIV ?
Les enrouleurs Unit 0, 1, 2, 3 et 4 utilisent une ralingue n° 6 d’environ 5 mm de diamètre.

Le point d’écoute de ma nouvelle voile doit-il être placé haut ou bas ?
La plupart des voiles à enrouleur sont conçues avec un point d’écoute placé haut afin de permettre à la partie inférieure de la voile de mieux s’enrouler autour du profil et d’améliorer la visibilité sous la voile. Une voile dont le point d’écoute est placé assez bas offre une efficacité maximale sans compromis sur la visibilité car le point d’amure est éloigné du pont.

Dois-je modifier mes voiles pour les adapter à l’enrouleur MKIV ?
Tout dépend si vous changez d’enrouleur. Vérifiez auprès de votre maître-voilier si vos voiles sont dotées d’une ralingue n° 6 ou 5. Celui-ci ajoutera la ralingue, ainsi qu’un déport têtière au-dessus et en dessous de la voile afin de libérer de la place pour l’émerillon de drisse et la partie inférieure de l’enrouleur. L’annexe du manuel d’installation fournit toutes les dimensions requises.

Puis-je utiliser mes voiles de course avec un enrouleur Harken ?
Oui. Rares sont les régatiers à utiliser un génois n° 1 sur l’enrouleur car le guindant est généralement trop long, et la construction, trop légère. Un génois n° 2 voire plus petit devrait pouvoir résister à une prise de ris et être suffisamment court pour être utilisé avec votre enrouleur. Les enrouleurs Harken MKIV sont munis d’un tambour facilement amovible qui vous permet de fixer le point d’amure de la voile au pont. L’émerillon de drisse se dissimule rapidement sous l’endrailleur, ce qui vous permet d’utiliser la double gorge extrudée, accélérant les changements de voiles en course. Votre génois n° 1 hissé haut peut également servir en configuration course.

Puis-je utiliser mon spi de croisière avec un enrouleur de génois Harken ?
Oui. La plupart des spis de croisière se fixent à l’étai à l’aide d’un mousqueton. Demandez à votre maître-voilier de remplacer le mousqueton par un modèle compatible avec une voile serrée, probablement une version dotée d’une bride rembourrée ou d’une estrope pour maintenir la voile près de l’étai.

Est-il plus facile d’installer l’enrouleur sur le mât lorsque celui-ci est à plat ou levé ?
L’enrouleur assemblé peut être fixé à un mât qui est à plat pour son rangement ou autre, puis remonté avec ce dernier. Sur un mât debout, il est préférable de laisser les experts et les gréeurs professionnels se charger de retirer l’étai et de monter l’enrouleur assemblé.

Harken propose, en option, un écarteur de drisse. Qu’est-ce que c’est ?
L’écarteur de drisse Harken permet d’empêcher les tours de drisse (de génois, spinnaker…) autour du profil.

Quelle est la différence entre l’écarteur de drisse Harken et le guide de drisse Harken ?
Installé sur l’étai, au-dessus du profil, l’écarteur de drisse Harken évite les tours de drisse de génois et autres drisses autour du profil.

Le guide de drisse Harken, lui, se place sur le mât, vers la partie supérieure du profil. Il maintient la drisse contre le mât, améliorant son angle par rapport à l’émerillon afin d’éviter qu’elle ne s’enroule autour du profil. Les cages en acier inoxydable contiennent des réas en aluminium anodisé Hardkote, adaptés à tous les types de drisses : textile et câble.

Questions pour votre maître-voilier

Combien coûte l’ajout d’une ralingue à une voile ?
Le coût est variable, mais la plupart des maîtres-voiliers basent leurs prix sur la longueur du guindant et de la chute.

Quelle marque de voiles acheter ?
Adressez-vous à un maître-voilier dont les réponses témoignent d’une bonne compréhension des enrouleurs.

Quelle taille de génois dois-je utiliser comme voile de ris principale ?
Tout dépend de votre bateau et de vos conditions de navigation habituelles. Un génois de 135 % est idéal sur la plupart des voiliers. Dans certaines régions, il n’est pas rare d’observer des génois de 150 % par vent faible et de 100 % par vent fort. Demandez l’avis de votre maître-voilier.

Puis-je utiliser de vieilles voiles avec mon nouvel enrouleur de génois Harken ?
Oui. Demandez à votre maître-voilier de modifier les voiles que vous utilisez régulièrement, dont au moins un génois et un tourmentin. Si vous naviguez dans une zone qui réclame des voiles spéciales, comme des drifters, adaptez-les également. Les voiles doivent être en bon état.

Comment les voiles sont-elles modifiées pour les enrouleurs de génois Harken ?
Le maître-voilier retirera les mousquetons et ajoutera une ralingue pour que les voiles glissent dans les profils. Les grandes voiles devront peut-être être raccourcies pour faire de la place à l’émerillon de drisse. La pose d’une bande anti-UV autour des voiles stockées serrées les protégera des dommages provoqués par les rayons ultraviolets.

Quels sont les aspects à prendre en compte au moment d’acheter une voile neuve ?
Choisissez une voile conçue pour différentes conditions de vent. Avec les enrouleurs, privilégiez celles dont le guidant intègre des dispositifs permettant d’améliorer leur profil et donc leur efficacité. La pose d’une bande anti-UV autour des voiles stockées serrées les protégera des dommages provoqués par les rayons ultraviolets.

Quelle est la meilleure façon de protéger ma voile du soleil ?
Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets détériorant la plupart des tissus à voile, toute voile laissée enroulée sur l’étai doit être protégée. Votre maître-voilier peut ajouter un matériau résistant aux UV aux panneaux de bordure et de chute, généralement sans trop alourdir l’ensemble. La plupart des maîtres-voiliers privilégient l’Acrilan® (également utilisé pour les housses de grand-voile), mais certains navigateurs utilisent également une longue housse en forme de chaussette pour couvrir leur voile serrée. Votre génois ne sera pas alourdi, mais vous aurez besoin d’une drisse secondaire pour le hisser. Sachez que ces housses sont fragiles.

 

Enrouleur de génois MKIV

L’enroulement est plus facile que jamais grâce aux enrouleurs Harken MKIV.
Les imposants chemins de roulements réduisent les frottements, au service d’un enroulement sans effort et en toute sécurité, sans quitter le cockpit. Les enrouleurs Harken ne nécessitent pas d’installation professionnelle.

Conseils techniques

Les lattes ridoirs surélèvent le tambour afin de dégager le passage de l’ancre, réduire l’usure et améliorer la visibilité.

Kit de poulies de guidage
Le kit de poulies de guidage de bosse d’enrouleur / emmagasineur guide les écoutes du côté extérieur des chandeliers afin de dégager le pont. Il comprend une poulie à cliquet afin de maintenir la tension des bosses d’enrouleur et d’éviter le surpattage sur le tambour.

La poulie à cliquet 7402 garantit un contrôle total de la bosse d’enrouleur. Le cliquet délivre la puissance de retenue supplémentaire dont vous avez besoin pour enrouler la voile par vent fort. Le réa statique fournit la tension nécessaire à l’enroulement fluide de la bosse sur le tambour lors du déroulement de la voile, ce qui facilite son ré-enroulement.

 

Acrilan® est une marque déposée de Solutia Inc. Corporation.

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