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Winchs électriques - Questions et réponses

Informations d’ordre général

Pourquoi devrais-je équiper mon bateau de winchs électriques ?
Les winchs électriques permettent de naviguer en équipage réduit sur de grands bateaux. Les équipiers peuvent accomplir n’importe quelle tâche à bord, quelles que soient leur force, leur morphologie et leur condition physique. En appuyant simplement sur un bouton, ils peuvent border le génois par vent fort et exécuter d’autres tâches impliquant de lourdes charges. Certaines opérations, comme le réglage de la grand-voile, s’effectuent sans effort. Quand les conditions se détériorent, le réglage à l’aide d’un simple bouton vous permet de continuer à naviguer sans recourir au moteur.

Tous les winchs électriques sont-ils à deux vitesses ? 
Les winchs électriques Harken sont des winchs à 2 vitesses aussi bien en mode manuel qu’en mode électrique. Les winchs électriques de certains fabricants offrent 2 vitesses en mode manuel et une seule en mode électrique. La possibilité de choisir la vitesse de fonctionnement du winch est toujours un avantage. Par exemple, par vent léger, vous pouvez border le génois à l’aide de la première vitesse, plus rapide, puis ajuster à l’aide de la deuxième vitesse.

Pour des vitesses d’embraquage supérieures, des winchs de taille 60 ou plus sont disponibles, sur commande, avec trois vitesses.

Comment puis-je changer de vitesse ?
Il vous suffit d’appuyer sur l’un des deux boutons selon la vitesse désirée.

Pour quels systèmes dois-je utiliser des winchs électriques ?
Les winchs électriques permettent généralement de régler les écoutes de génois et la drisse de grand-voile. Très souvent, il est possible de renvoyer la drisse de grand-voile vers un winch primaire motorisé. De plus, les winchs électriques permettent d’enrouler la grand-voile et de lever l’ancre et simplifient l’amarrage du bateau.

Comment déterminer la taille des winchs électriques ? 
Déterminez toujours la taille en fonction de la charge la plus élevée. Par exemple, si vous utilisez le winch pour l’écoute de génois et la drisse, considérez la charge de l’écoute de génois. 

Puis-je utiliser mon winch électrique manuellement à l’aide d’une manivelle de winch ?
Oui. Lorsque vous insérez la manivelle de winch dans un winch hors charge, le moteur électrique se déconnecte automatiquement, et vous pouvez utiliser la première et la deuxième vitesses comme avec un winch manuel. Il s’agit d’une fonctionnalité précieuse en cas d’interruption de l’alimentation électrique. Lorsque l’alimentation est rétablie, le système de verrouillage empêche la manivelle de tourner. 

Les boutons sont également disponibles avec des protections prévenant tout démarrage accidentel.

Le désaccouplement est-il disponible sur les winchs Radial® motorisés ?
Non. Les tiges de désaccouplement permanent ne sont pas disponibles pour les winchs Radial actuellement. Cependant, tous les winchs électriques Harken déconnectent automatiquement le moteur lorsqu’une manivelle est insérée. La différence principale est que la déconnexion s’effectue plus facilement. Vous devez simplement veiller à ce que la manivelle de winch soit correctement verrouillée de sorte que l’axe ne l’éjecte pas de la douille.

Quel est le meilleur emplacement pour un winch électrique unique ?
Les moteurs de winch Harken son compacts et disponibles en configuration horizontale ou verticale, convenant à une multitude d’emplacements. Les winchs sur rouf se révèlent parfaits pour les drisses. Sur les petits bateaux, on peut trouver plus d’espace pour le moteur et la boîte à engrenages au niveau des winchs de génois. Guidez les drisses jusqu’aux winchs en les faisant passer par une poulie ouvrante montée près du plat-bord.

J’aimerais monter un winch électrique sur le rouf, mais cela limite l’espace en dessous. Existe-t-il une solution ?
Oui. Le winch électrique Harken UniPower™ 900 1 vitesse est doté d’un moteur partiellement intégré à la poupée, formant une saillie de seulement 105 mm sous la base. Ceci réduit l’encombrement pour l’équipage, qui dispose de plus d’espace pour circuler.

Combien de vitesses le winch UniPower offre-t-il ?
Il s’agit d’un winch 1 vitesse, combinant les avantages d’un modèle manuel compact à ceux d’une motorisation 12 ou 24 volts de faible ampérage. Il affiche une force de traction maximale de 900 kg, et le limiteur de charge WLC200R Harken empêche le winch de dépasser cette limite. En l’absence d’alimentation électrique, il peut être utilisé en mode manuel à l’aide d’une manivelle.

Quelle est la vitesse d’embraquage du winch UniPower ?
La vitesse d’embraquage hors charge est de 25 m/min.

Quelle est la différence entre un winch électrique standard et le modèle Rewind™ ?
Le Rewind™ fonctionne comme un winch 2 vitesses Harken standard. Cependant, lorsque vous engagez la fonction Rewind, vous pouvez border et choquer à l’aide d’un jeu de boutons, depuis la barre ou côté au vent, sans avoir à vous rendre auprès du winch et à intervenir sur l’écoute.

Puis-je amarrer mon bateau en utilisant le mécanisme de self-tailing ? 
Nous vous le déconseillons vivement. Le vent, la marée et les courants, de même que les vagues générées par les bateaux à moteur, font varier en permanence les charges qui s’exercent sur le mécanisme, et celui-ci pourrait se tordre. Utilisez plutôt des amarres de tension prévenant les mouvements longitudinaux et des amarres de poupe et d’étrave longues pour empêcher le balancement du bateau. Il sera également plus facile d’attacher les amarres aux taquets ou bollards du quai, qui sont au même niveau que les taquets du bateau à marée moyenne.

Est-il facile de motoriser mon winch manuel ?
La motorisation électrique ou hydraulique des winchs Radial® manuels est très simple à réaliser. Aucun adaptateur n’est nécessaire, et la fixation du winch reste identique, ce qui évite d’avoir à reboucher les anciens trous et à en percer de nouveaux. Si vous souhaitez motoriser d’anciens modèles de winch manuel, contactez Harken.

Informations générales sur les winchs Radial®

Où se situe le numéro de série de mon winch Radial ?
Vous devriez voir le numéro de série en retirant la poupée. Il est situé sur le support de la poupée, juste en dessous de la cage de roulement rouge.

Tous les winchs sont-ils dotés d’un numéro de série ?
Non. Seules les gammes Radial et Performa™ sont dotées d’un numéro de série, notamment les modèles électriques, hydrauliques, UniPower et Rewind.

Pourquoi la partie inférieure de la poupée est-elle plus étroite ?
Cette forme, associée au grip de surface, maintient le cordage en position basse sur la poupée, pour un fonctionnement simple et efficace.

Batteries

Quelle est la consommation d’énergie des winchs électriques ?
Les winchs électriques peuvent consommer jusqu’à 150, voire 200 ampères. Cependant, ils sont utilisés sur de courtes périodes. Sur une journée, le temps d’utilisation total dépasse rarement 10 minutes. De nombreux navigateurs mesurent le nombre d’ampères-heures pour chaque équipement électrique, calculent leurs besoins totaux en électricité et mettent ces besoins en correspondance avec la capacité de la batterie.

Quel est l’impact du nombre de vitesses sur la décharge de la batterie ?
Un winch 2 vitesses Harken sollicite moins la batterie, car il offre la démultiplication d’une deuxième vitesse. Un winch 1 vitesse fonctionne dans le régime supérieur du moteur et consomme plus d’ampères. La vitesse d’embraquage diminue considérablement dans le régime supérieur. Par conséquent, le temps d’utilisation est comparable à celui d’un winch 2 vitesses, mais la consommation sera supérieure.

Comment puis-je déterminer la capacité de batterie requise ?
Calculez la quantité d’électricité dont vous avez besoin pour tous les systèmes par période de charge. Comparez le résultat à la capacité de votre batterie. Pour que votre batterie affiche une durée de vie et des performances optimales, sa capacité doit être trois fois supérieure à la consommation quotidienne. Par exemple, si la consommation électrique est de 100 ampères-heures par jour, vous aurez besoin d’une capacité de batterie de 300 ampères-heures.

Qu’est-ce qu’un ampère-heure ? Comment se mesure-t-il ?
Vous mesurez les ampères-heures en multipliant le nombre d’ampères par le nombre d’heures d’utilisation. Par exemple, un winch électrique qui utilise 100 ampères pendant 12 minutes (soit 0,2 heure) par période de charge consomme 20 ampères-heures (100 x 0,2). Pour calculer la capacité requise de votre batterie, calculez le total pour l’ensemble des systèmes du bateau.

Combien d’ampères-heures un winch électrique utilise-t-il par jour ?
Cela dépend de la tension, de la taille du winch et de la fréquence d’utilisation entre les périodes de charge. Si vous possédez un système 24 volts, vous utilisez 30 à 35 ampères-heures par jour. Avec un système 12 volts, vous utilisez 50 à 55 ampères-heures. Les winchs plus grands (à partir de la taille 66) utilisent 50 à 55 ampères à 24 volts.

Comment puis-je vérifier que ma batterie et mon système de charge conviennent à ma consommation estimée d’ampères-heures ? 
Des compteurs d’ampères-heures numériques affichent le nombre d’ampères-heures consommés par les winchs et vos autres systèmes électriques, y compris les sources de charge. Vous pouvez également vous procurer un voltmètre et des compteurs surveillant votre batterie et votre système de charge. Si votre bateau n’est pas équipé d’un compteur, vous pouvez en acheter un combinant les trois fonctions.

La tension du système (12 ou 24 volts) a-t-elle une importance ?
Vérifiez votre système et précisez la tension à la commande. Aux États-Unis, la plupart des bateaux utilisent un système 12 volts. Les bateaux utilisant des systèmes 24 volts sont plus répandus en Europe. Un système 24 volts nécessite un ampérage deux fois moindre. Le câblage et le disjoncteur peuvent donc être d’un ampérage inférieur. Les winchs plus grands, comme les modèles 1110, 1120 et 1140, sont disponibles en version 24 volts.

Ai-je besoin d’une batterie distincte pour les winchs électriques ?
Non. Il est préférable d’utiliser un banc de batteries pour alimenter vos appareils électriques. Un banc de batteries ralentit la consommation et améliore les performances des batteries. Il est judicieux d’installer un système de batterie distinct pour démarrer le moteur afin de vous assurer que l’énergie disponible est toujours suffisante.

De quel type de batteries ai-je besoin ? 
Il vous faut des batteries à décharge profonde conçues pour les cycles de charge/décharge répétés. Les batteries gel sont bien adaptées aux décharges profondes et ne nécessitent aucun entretien. Les batteries humides marines sont moins coûteuses, mais nécessitent un entretien. Les batteries humides haut de gamme offrent une durée de vie incomparable, mais sont onéreuses et nécessitent un entretien.

Ai-je besoin d’autre chose ?
Vous avez besoin de câble, de deux contacteurs, d’un boîtier relais et d’un disjoncteur. Nous vous conseillons également d’ajouter un limiteur de charge pour prévenir toute surcharge de vos winchs. Utilisez une section de câble adaptée à la taille du winch, à la tension du système et à la longueur de câble. Harken offre cinq disjoncteurs étanches à ampérage élevé, de 12 et 24 volts CC.

Quel est l’entretien nécessaire ?
Vérifiez les connexions électriques et surveillez la charge de la batterie. Les winchs électriques s’entretiennent comme des winchs manuels. Retirez la graisse ancienne à l’aide d’un solvant doux, et appliquez une fine couche de graisse sur la pignonnerie. Huilez les cliquets et ressorts régulièrement.