0Articles dans votre panier

VX One-Design

Émerillon de drisse et emmagasineur

Le VX est doté d’un emmagasineur Small Boat 435 intégré à l’étrave, permettant de maintenir le point d’amure de génois en position basse et de dégager le génois lors de la mise en eau ou de la sortie d’eau. L’émerillon de drisse 464 à roulements à billes permet d’éviter le retrait de l’étai pour hisser ou affaler la voile. L’émerillon étant indépendant de l’étai, le guindant peut être étarqué quelle que soit la quête du mât.

Foc autovireur avec rail Micro

Le rail Micro 13 mm sur mesure est courbé en forme de W, permettant au foc d’aller le plus loin possible vers l’arrière. Un chariot Micro 2700 avec poulie Carbo AirBlock® 352 circule sur le rail. La course du chariot et l’écoute de foc se règlent à partir du cockpit avec une tourelle pivotante 205. Une poulie violon Carbo 2656 est montée à l’envers sur la tourelle, sous l’hiloire avant. Deux taquets coinceurs Cam-Matic® 150 (l’un orienté vers le haut, l’autre vers le bas) sont boulonnés au bras de la tourelle pivotante 205. L’écoute de foc est guidée via le taquet coinceur supérieur et l’écoute de réglage de chariot via le taquet inférieur. La tourelle pivote d’un côté à l’autre pour garder les deux écoutes facilement accessibles.

Historique

L’architecte naval et constructeur Brian Bennett voulait proposer un bateau sportif à la fois abordable, technique, très rapide et robuste, pouvant séduire les navigateurs débutants comme les plus expérimentés et livrable à l’international dans des conteneurs de 6 mètres. Accueillant deux ou trois équipiers, le VX est doté d’une étrave droite, d’une coque planante légère mais robuste, d’un mât en fibres de carbone, d’une grand-voile « flat-top » et de bouchains courant du tableau à l’étrave. En conditions favorables, le VX peut dépasser les 20 nœuds.

Le VX One Design, bateau de 19 pieds, se décline en trois voilures, répondant aux attentes des navigateurs de tous niveaux. Il s’est illustré au classement Best Boats 2012 de SAIL Magazine dans la catégorie des bateaux de moins de 30 pieds.

Spécifications du bateau

Longueur hors tout : 5,79 m

Longueur à la flottaison : 5,74 m

Maître-bau : 2,19 m

Surface de voile (grand-voile/foc) : 19,97 m2

Surface de voile (gennaker) : 26 m2

Tirant d’eau, quille basse : 1,32 m

Limite de poids d’équipage : 172 à 204 kg (2 à 3 personnes)