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Systèmes de chariot

Les réglages des chariots doivent être suffisamment performants pour permettre leur déplacement aisé sous charge, jusqu’à une position pratique pour l’équipage. Sur les petits bateaux, ils sont généralement placés de manière à faciliter la tâche du barreur, et sur les plus grands bateaux, de manière à simplifier celle du régleur.

Longueur de bateau standard :*
Small Boat : 6,7 – 8,5 m
Midrange : 8,8 – 10,4 m
Big Boat : 10,7 – 12,8 m

* Reportez-vous à la page sur le choix des chariots d’écoute pour obtenir davantage de spécifications par type de voilier.

 

Taquet sur chariot 2:1

Ce système comporte des taquets sur des supports réglables et inclinables. Sur les bateaux à pont plat, orientez les taquets vers le bas le long du rail. Sur les bateaux dotés de dossiers de siège, inclinez-les vers l’avant ou l’arrière.

Réf. schéma

Désignation

Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Traveler 2734  —  —
B Track 2720  —  —
C Eyestrap 073  —  —

Palan de réglage au vent 3:1

Ce chariot Windward permet aux équipiers de tirer le chariot au vent sans libérer la bosse de réglage sous le vent. Au virement de bord, le chariot reste dans la même position, prêt à être halé au vent sous la nouvelle amure.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2745
2746
1635
1636
 —
 —
B Embout de réglage 2740 1631  —
C Rail 2720 R27  —

Palan de réglage au vent 4:1

Ce chariot Windward permet aux équipiers de tirer le chariot au vent sans libérer la bosse de réglage sous le vent. Au virement de bord, le chariot reste dans la même position, prêt à être halé au vent sous la nouvelle amure.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot  — 1635 3177
B Embout de réglage  — 1631 3168
C Rail  — R27 R32 

Palan à taquet déporté 2:1

Utilisez ce palan 2 brins sur les bateaux flush deck comme le J/24 où l’équipage est assis à l’extérieur du chariot et où les charges sont presque verticales.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2728  —  —
B Pontet à œil 137  —  —
C Rail 2720   —  —
D Taquet coinceur 150  —  —

Palan standard 3:1

Ce système, avec coinceurs sur le rail, est utilisé sur les bateaux de moins de 10,7 m (35').

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2731 T2731B T3231B
B Poulie de réglage 348  —  —
C Embout de réglage 2743 E2756 E3256
D Rail 2720  R27 R32

Palan standard 4:1

Ce palan 4 brins est utilisé sur les bateaux de course ou de croisière de taille moyenne. Les poulies de réglage et les coinceurs se montent en bouts de rail.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2727 T2742B T3242B
B Poulie de réglage 342  —  —
C

Embout de réglage

2743 E2756 E3256
D Rail 2720  R27 R32

Palan 2:1 sur winch dédié

Installez ce palan sur les grands bateaux où le chariot d’écoute est réglé à l’aide des winchs.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot  —  — T3222B.HL
B Embout de réglage  —  — E3230.HL
C Winch  —  — 46.2STA
D Rail  —  — R32

Palan à taquet déporté 4:1

Si le chariot d’écoute est monté en avant de la descente, placez les coinceurs à l’extrémité arrière du rouf.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2727 T2742B T3242B
B Poulie de réglage 342  —  —
C

Embout de réglage

2742 E2750 E3250 
D Rail 2720 R27 R32  
E Taquet coinceur 150 150 / 365 150

Palan à taquet déporté 3:1

Quand l’équipage est assis au-dessus du chariot d’écoute, faites cheminer les bosses de réglage vers le haut des côtés du cockpit pour un blocage pratique sur l’hiloire.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Ref. Midrange Ref. Big Boat
A Chariot 2727 T2703B T3203B
B Poulie de réglage 341 2637 2601
C Verticale 220 220 223
D Taquet coinceur 150 150 / 365 150
E Rail 2720 R27 R32

Réglage de chariot sous le pont

Sur les bateaux de course, les manœuvres de réglage du chariot d’écoute cheminent sous le pont pour que celui-ci reste dégagé. Ce système comprend un palan 6 brins qui sort d’une borne de réglage centrale devant la roue ou la barre franche, permettant à l’équipier d’écoute de grand-voile de régler facilement le chariot. Il est très utilisé sur les bateaux comme le Farr® 40.

Farr est une marque déposée de Bruce K Farr.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Ref. Midrange Big Boat Part No.
A Chariot  —  — T3203B.HL
B Rail  —  — R32
C Simple  —  — 3215
D Triple  — 2605
E Triple  —  — 2604
F Verticale  —  — 222
G Taquet coinceur  —  — 150
H Padeye  —  — 627

Palan 4:1 avec renvoi vertical

Ce système fonctionne bien avec un cagnard.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Traveler     T3242B
B End control     E3250HB
C Track     R32HB 
D Track riser     1849
E Halyard lead block     1986
F Cam cleat     458