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Écoute de grand-voile

L'écoute de grand-voile permet de modifier l'angle d'attaque, la tension de la chute, le rond et le creux de la voile. Ce système agit sur le chariot d'écoute, le hale-bas, et le point d'écoute pour optimiser la forme de la voile.

Longueur de coque HT:
Small Boat : 6,7 - 8,5 m
Midrange : 8,8 - 10,4 m 
Big Boat : 10,7 - 12,8 m

Hale-bas violon 4:1

Le hale-bas classique 4 brins à poulie violon est communément employé sur les dériveurs et les petits quillards.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Violon 2655 2621 1559
B Violon 2658 2624 1564

Palan 6 brins côte-à-côte

Les bateaux avec une surface de grand-voile jusqu’à 35 m² utilisent fréquemment un palan 6 brins.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Triple 2604 2664 1546
B Triple 2141 2686 1556

Palan d’écoute de cata de sport 8:1

Ce palan 8 brins encaisse les contraintes élevées de l’écoute de grand-voile sur les catamarans de sport jusqu’à 6 m.

Réf. schéma Multicoques 2,4 - 4,3 m 4,6 - 6 m 6,4 - 9 m
A Quadruple 2654 2631 2677
B Triple 2619 2632 2687

Palan 4:1 sur tourelle pivotante

Positionnez l’embase pivotante à l’écart du chariot d’écoute pour permettre le réglage de la grand-voile sans amener le chariot au vent dans le petit temps. Pour éviter d’étarquer la chute, recourbez les extrémités du rail vers le haut.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Simple 2600 2660 1540
B Simple 2601 2661 1541
C Simple 2135 2670 1549
D Base à taquet 205 144 1574

Palan 2 vitesses 4:1 / 16:1 rapide/fin

Ce puissant palan étagé (réglage rapide/réglage fin) permet l’emploi d’un rapport rapide 4/1 pour la plupart des réglages et d’un rapport fin 16/1 pour les réglages de précision.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Simple 2636 2600 2660
B Double 381 2642 2602
C Violon 2658 2676 2697
D Violon 2675 2696 1565

Palan 2 vitesses 4:1 / 16:1 rapide/fin

Ce puissant palan étagé (réglage rapide/réglage fin) permet l’emploi d’un rapport rapide 4/1 pour la plupart des réglages et d’un rapport fin 16/1 pour les réglages de précision.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Simple 2636 2600 2660
B Double 381 2642 2602
C Violon 2658 2676 2697
D Violon 2675 2696 1565

Palan 2 vitesses 6:1/24:1 rapide/fin

Ce palan à étage 6 ou 24 brins est utilisé sur les bateaux avec écoute en bout de bôme pour une surface de grand-voile jusqu’à 25,5 m² (275 ft²).

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Double 2638 2602 2662
B Triple 2647 2629 1555
C Single 2636 2600 2660
D Violin 2655 2621 2690
E Violin 2676 2676 2697

Palan étagé 2 vitesses 6:1/24:1

Ce système est prévu pour les bateaux dont la surface de grand-voile atteint 25,5 m² (275 ft²) avec point de tire en bout de bôme.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Triple 2640 2604 2664
B Triple 2617 2629 2685
C Double 2638 2638 2602
D Violin 2658 2658 2676

Palan 7:1/28:1 rapide/fin

 Ce palan à réglage rapide/fin équipe les multicoques de course qui nécessitent une séparation entre réglage rapide et réglage fin. La fixation du réglage fin à la bôme crée un palan très clair, facilement accessible au régleur qui peut y développer toute sa force. La puissante démultiplication fournie par le réglage fin en cascade permet de terminer le réglage précis de la bôme.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Single  — 2600 2660
B Triple  — 2629 2685
C Straphead  — 2650 2650
D Triple  — 2604 2664
E Fiddle  — 2655 2621
F Cheek  — 2644 2606
G Thru-deck  — 046 047
H Pivoting exit  — 2156  2156 

Palan 4:1 sur winch dédié

Sur ce système, le rail d’écoute enjambe la descente pour réduire l’encombrement du cockpit. Il est très utilisé sur les bateaux de croisière.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Single  — 6260 3231
B Fiddle  — 6292 3241
C Single w/becket  — 6261 3232
D Footblock  — 6267 3234
E Winch  — 40.2STA   46.2STA

Palan 5:1 sur winch dédié

Ce système est très répandu sur les bateaux de croisière avec chariot d’écoute sur le rouf. L’écoute chemine vers l’avant jusqu’au vit de mulet puis vers le bas et l’arrière jusqu’à un winch à l’arrière du rouf.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Single 2660 1540 3231
B Fiddle w/becket 2691 1560 3242
C Footblock 1548 1548 3234
D Winch 35.2STA 46.2STA 46.2STA

Palan 2:1 sur winchs dédiés

Sur ce système bidirectionnel simple, l’écoute de grand-voile circule librement dans les poulies, ce qui facilite le déplacement du chariot d’un bord à l’autre. Les deux winchs permettent le réglage de l’écoute depuis le bord au vent.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Single  — 1586 3231
B Single  — 1540 3215
C Footblock  — 1548 3220
D Winch  — 40.2STA 46.2STA

Palan Admiral’s Cup 2:1 sur winch dédié

Sur ce système, le chariot est indépendant de l’écoute de grand-voile, ce qui lui permet de circuler librement. L’écoute chemine vers l’avant le long de la bôme avant de descendre et de repartir vers l’arrière jusqu’aux winchs. Il est très utilisé sur les bateaux de régate comme le Farr® 40.

Farr est une marque déposée de Bruce K Farr.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Double   1544 3233
B Single   1586 3246
C Single   1540 3231
D Footblock   1548 3234
B Winch   35.2STA 46.2STA

Palan 3:1 sur winch dédié

Beaucoup de grands bateaux utilisent ce palan 3 brins simple. Une poulie sur le pont renvoie l’écoute vers le winch.

Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Single w/becket  —  — 3247
B Single  —  — 3246
C Stand-up  —  — 3254
D Winch  —  — 46.2STA