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Glossaire

Acier inoxydable

  • 17-4 PH : alliage utilisé pour la pignonnerie en raison de sa trempabilité permettant d’accroître sensiblement sa dureté et sa résistance aux contraintes extrêmes. L’acier 17-4 PH est plus résistant à la corrosion que n’importe quel autre acier inoxydable trempable.
  • 316 : alliage non trempable présentant une résistance élevée à la corrosion en eau douce et salée.
  • XM-19 : acier fortement allié qui possède une résistance mécanique très élevée et une résistance à la corrosion supérieure. Il est utilisé pour les tiges et axes des vérins Harken.

Aluminium

6061-T6 : alliage d’aluminium présentant une excellente résistance à la corrosion due à l’air et à l’eau salée. Facile à souder, ce robuste alliage répond bien à l’anodisation. 7075-T6 : alliage d’aluminium le plus solide. Sa résistance est comparable à celle de nombreux aciers. Harken utilise le 7075-T6 pour ses vérins Grand Prix. D’un poids minime, ceux-ci sont conçus pour encaisser les charges extrêmes. Un calendrier de maintenance strict est impératif pour les produits utilisant cet alliage, car sa résistance à la corrosion est inférieure à celle du 6061-T6. Il est proposé en finitions anodisé dur et transparent.

Aluminium anodisé dur traité PTFE

Ce matériau possède les mêmes propriétés anti-corrosion que l’aluminium anodisé dur avec tous les avantages supplémentaires de l’imprégnation au PTFE, gage d’une surface plus lisse et de frottements réduits.

Aluminium anodisé transparent

L’anodisation transparente est un procédé électrochimique conférant à l’aluminium un revêtement anti-corrosion. L’anodisation durcit également la surface, ce qui rend le produit moins sensible aux rayures et impacts. La finesse de la couche protectrice interdit toute coloration, d’où la finition transparente. Un procédé plus poussé, tel que l’anodisation dure, autorise l’ajout d’un colorant noir ou bleu.

Aluminium traité PTFE

L’imprégnation au PTFE, associée à l’anodisation, protège l’aluminium de la corrosion en rendant sa surface étanche à l’humidité. Elle limite également les frottements et améliore la résistance à l’usure.

Anneau

Un anneau est un œil avec ou sans ouverture. L’ouverture est particulièrement pratique si vous essayez de l’attacher à un autre élément sans ouverture comme un transfilage. Les padeyes et pontets sont des types d’anneau courants. 

Anodisé dur

L’anodisation dure est un procédé électrochimique conférant à l’aluminium un revêtement anti-corrosion d’une extrême dureté (que seule surpasse celle du diamant). Son épaisseur est deux fois supérieure à celle obtenue par anodisation noire, pour une protection accrue contre la corrosion, les rayures, impacts et déformations superficielles.

Barre ardente

La barre doit être tirée au vent pour compenser la tendance du voilier à lofer. L’un des moyens d’atténuer cet effet pour accélérer et stabiliser le bateau consiste à réduire la puissance de la voile à l’aide du chariot et d’autres réglages.

Carbo

Les poulies Carbo et les taquets coinceurs Carbo-Cam pour charges modérées sont fabriqués en résine haute résistance intégrant de longues fibres de verre. Les poulies Carbo sont ainsi 60 % plus solides et 30 % plus légères que les versions Classic renforcées d’acier inoxydable. Carbo fait référence à un additif qui confère aux poulies leur couleur et leur résistance aux UV, mais les taquets coinceurs Carbo-Cam contiennent aussi un mélange de plastique et de fibres de carbone.

Charge de travail maximale

La capacité, ou charge de travail maximale, d’un équipement doit impérativement être respectée en toutes circonstances. La charge de travail maximale de nos produits est indiquée dans notre catalogue et sur notre site Web. Elle peut également être obtenue auprès de notre service technique. Les charges excédant la charge de travail maximale peuvent provoquer une rupture soudaine de l’équipement. La charge de travail maximale est déterminée par rapport à la charge de rupture selon un coefficient de sécurité donné. Pour la suspension de personnes, elle doit être 10 fois supérieure à la charge de rupture (coefficient de sécurité de 10). Lisez attentivement et respectez les avertissements et instructions présentés dans le manuel utilisateur fourni par Harken afin d’éviter tout accident.

Charges dynamiques

Charges imposant des ajustements fréquents. Pour minimiser les charges de travail dans des applications à charges dynamiques, la réduction des frottements prime généralement sur la résistance aux charges statiques.

Charges statiques

Il s’agit de charges légères à élevées n’imposant pas de fréquents ajustements. Les contraintes constantes étant susceptibles de déformer certains matériaux, la résistance des équipements conçus pour les charges statiques prime sur leur capacité à limiter les frottements.

Chariots à butée à piston

Ces chariots disposent d’un levier permettant de contrôler leurs mouvements le long du rail. Levier relevé : déplacement ; levier rabattu : immobilisation.

Classic

Adaptée aux charges faibles à modérées, la gamme Classic repose sur la conception des premiers produits Harken. Ces poulies sont généralement en acier inoxydable ou en résine acétale Delrin® et dotées de lattes de renfort en acier inoxydable. La gamme Carbo propose une version plus résistante et plus légère d’un grand nombre de modèles Classic.

Cliquet

Un cliquet est un mécanisme qui facilite grandement la manutention des lourdes charges en n’autorisant la rotation du réa d’une poulie que dans le sens d’embraquage. Il limite ainsi l’effort physique nécessaire, vous offrant ainsi une meilleure maîtrise au moment de relâcher l’écoute. Les cliquets simplifient le réglage en vous soulageant de la charge totale et en vous offrant ainsi une meilleure adhérence.

Doigt de self-tailing

Le doigt de self-tailing isole le tour supérieur de la corde de la poupée du winch pendant sa rotation afin d’éviter que les tours ne s’accumulent dans le haut. Avec les winchs dépourvus de doigt de self-tailing, il est nécessaire de guider la corde. L’opérateur doit donc utiliser ses deux mains ou se faire aider d’un autre opérateur.

Embouts

Des embouts sont placés à chaque extrémité du rail d’un système de chariot pour absorber les chocs et empêcher l’extraction du chariot du rail.

Embouts de réglage

Élément placé de chaque côté d’un chariot, tirant ce dernier vers le côté du rail correspondant.

Fixation par transfilage

Ce terme générique désigne les fixations textiles (loop, etc.) pouvant remplacer une manille ou un point d’ancrage. Les fixations par transfilage offrent un poids considérablement réduit par rapport à ces composants en acier inoxydable, mais sont sujettes à l’usure et doivent être réservées aux voiliers de course faisant l’objet d’un entretien régulier.

Inserts taraudés Heli-Coil®

Inserts qui assurent un filetage plus robuste pour les trous de fixation, répartissent les charges des vis sur une surface étendue et isolent les différents métaux.  Heli-Coil est une marque déposée de Emhart Teknologies Inc.

Joues

Les joues sont les côtés externes d’une poulie qui maintiennent le réa (roue) en place. Elles peuvent être en matériau composite léger, en aluminium anodisé dur, en acier inoxydable ou en titane en fonction des contraintes de charge de l’application.

Loop

Terme générique désignant des fixations par transfilage circulaires continues. Les configurations de transfilage doivent être conçues et réalisées par un professionnel. Les loops sont robustes et très simples à utiliser car ils n’impliquent pas de nœud. Des configurations de loop approuvées sont incluses dans les manuels produits Harken. Les configurations personnalisées doivent être approuvées par le service technique Harken ou un gréeur qualifié.

Manille

La manille est une pièce en U fermée à l’aide d’un boulon (axe) amovible, utilisée pour accrocher des cordes, chaînes, etc.

Mâchoires de self-tailing

Avec un winch self-tailing, la corde est automatiquement guidée lors des manœuvres. Situées sur le dessus de la poupée, les mâchoires sont constituées de deux collerettes mobiles séparées par une gorge dans laquelle s’insère la corde. Un doigt de self-tailing guide la corde lors de son insertion et de son extraction de la gorge.

Noir de carbone

Il s’agit d’un additif colorant noir utilisé pour les billes en Delrin® des roulements et les réas et les joues des poulies afin de les protéger contre les UV.

Nylon Nylatron®

Ce matériau composite robuste et léger affiche une grande rigidité mécanique et une bonne résistance à l’électricité statique tout en étant très peu sensible à l’usure. Nylatron est une marque déposée de Quadrant.

Poulie pour câbles

Ces poulies sont idéales pour les câbles et cordes des applications impliquant de fortes charges (haubanage, accrochage…). Leur réa en aluminium est adapté aux charges extrêmes et aux matériaux abrasifs. Certaines poulies pour câbles intègrent des roulements renforcés en termes de matériaux et de configuration.

Poulie violon

Une poulie violon est dotée de deux réas comme une poulie double. Cependant, ils ne partagent pas un même axe, mais sont positionnés l’un au-dessus de l’autre. Les réas sont de taille différente, le plus petit affichant une capacité de charge inférieure.

Poulie violon

Une poulie violon est dotée de deux réas de taille similaire comme une poulie double. Cependant, ils ne partagent pas un même axe, mais sont positionnés l’un au-dessus de l’autre. Les réas présentent la même capacité de charge. Ces poulies sont souvent utilisées pour la pose et les changements de spi.

Poulies de réglage

Il s’agit le plus souvent de poulies assurant le déplacement d’un chariot sur un rail. Il peut également s’agir des poulies sur les embouts de réglage.

Profil

Si ce terme peut être utilisé dans le contexte des gouvernails et des dérives, il désigne ici les profils en métal ou en plastique montés autour de l’étai. Ceux-ci sont dotés d’une ou deux gorges, permettant de changer de voile plus facilement et plus rapidement que sur des bateaux avec voile d’avant endraillée. Les profils d’étai Carbo Racing Harken sont conçus pour offrir cet avantage. Cependant, les enrouleurs de génois contiennent également des profils d’étai sur lesquels s’enroule la voile d’avant.

Puissance de retenue

Capacité d’une poulie à cliquet à retenir une charge statique. Elle est exprimée selon le rapport entre la force côté sous charge de la corde et la force côté de la corde sortant de la poulie. Elle est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de retenir les charges de cordes tenues à la main (lorsque la poulie ne tourne pas).

Rail autoporteur

Ringot

Sur une poulie, le ringot est un œil qui peut ou non s’ouvrir. Il sert généralement à frapper un point fixe pour les palans.  

Roulement à rouleaux/aiguilles

Les roulements à rouleaux/aiguilles bénéficient d’une surface de contact bien supérieure à celle des roulements à billes, ce qui augmente leur robustesse et leur capacité de charge mais également les frottements. Pour une résistance maximale et des frottements minimes, nous privilégions les roulements à rouleaux/aiguilles captifs.

Roulements

Les propriétés des roulements dépendent de la surface de contact, du type de matériau, des cages et du mouvement (rotation ou glissement).

  • Types
    Roulements à billes : très faible friction ; capacité de charge faible à moyenne.
    Roulements à rouleaux/aiguilles : faible friction ; capacité de charge élevée.
    Roulements à palier : friction moyenne à élevée ; capacité de charge extrêmement élevée.
  • Matériaux
    L’acier inoxydable est plus résistant que le thermoplastique Torlon®, qui est lui-même plus résistant que la résine acétale Delrin®. Étant donné que l’acier inoxydable est plus lourd et requiert plus d’entretien, la plupart des applications impliquant des charges élevées utilisent le Torlon.
  • Surface de contact
    Plus la surface de contact est importante entre le roulement et la cage, plus les frottements mais aussi la capacité de charge sont élevés. La charge s’exerce de manière très localisée sur les billes tandis qu’elle est répartie sur toute la longueur des rouleaux cylindriques. Les paliers sont quant à eux incurvés et épousent la forme de l’arbre, ce qui optimise la surface de contact. Contrairement aux billes et rouleaux, les paliers n’ont pas tendance à s’aplatir sous l’effet de charges extrêmes ou statiques puisqu’ils suivent la courbure de l’arbre.
  • Mouvement
    Les roulements à palier (palier à douille, palier lisse, coussinet, etc.) sont très robustes mais sujets à d’importants frottements entre les surfaces de contact. Au mieux, un palier faible friction sépare les différentes surfaces. Les rouleaux et les billes évitent la plupart des frottements car ils ne glissent pas contre le chemin de roulement, mais ils peuvent cependant entrer en contact les uns avec les autres. Pour éviter ce phénomène, certains rouleaux sont dotés d’une cage.
  • Roulements à billes captives

    Les billes sont prisonnières et ne peuvent pas s’échapper pendant les interventions de maintenance. Sur les poulies Black Magic, les billes sont maintenues par la lèvre du réa. Sur les chariots CB, elles sont retenues par une barrette.

    Roulements à cage

    Les rouleaux sont séparés et maintenus parallèles les uns par rapport aux autres par une cage, ce qui réduit les frottements. Ces roulements sont utilisés sur les winchs et les poulies Black Magic.

    Roulements à palier

    Les roulements à palier (également appelés roulements à bague ou coussinet) sont des pièces cylindriques offrant une interface faible friction entre deux surfaces glissant l’une sur l’autre, à l’image du réa d’une poulie qui tourne autour d’un arbre. Les roulements à palier sont idéaux pour les charges extrêmes, car ils répartissent la charge sur une surface étendue. Pour les charges modérées, les roulements à rouleaux/aiguilles ou à billes sont à privilégier dans la mesure où ils supposent, par nature, bien moins de frottements que les modèles à palier.

    Réa

    Le réa est la roue à gorge d’une poulie conçue pour recevoir une corde ou un câble.

    Résine acétale Delrin®

    Ce matériau de couleur noire (blanche sur les anciennes poulies) est idéal pour les petits voiliers et les charges faibles à modérées. La résine acétale Delrin® s’utilise pour les roulements, réas et joues de poulies. Delrin est une marque déposée de E. I. du Pont de Nemours ou de ses sociétés affiliées.

    Thermoplastique Torlon®

    Ce matériau extrêmement résistant à l’écrasement et aux impacts supporte les utilisations intensives et les charges de choc prolongées. La plupart des produits Harken soumis à des charges extrêmes sont dotés de roulements en Torlon® brun-vert. Torlon est une marque déposée de Solvay Advanced Polymers.

    Titane

    Ce matériau dur et léger présente le rapport poids-résistance le plus élevé de tous les métaux. Sa vitesse de corrosion est extrêmement faible : après 4000 ans dans de l’eau de mer, l’épaisseur de la corrosion n’excède pas celle d’une feuille de papier. Harken utilise des rouleaux en titane pour les roulements de ses poulies V.

    Traitement anti-UV

    Les rayons UV dégradent les matériaux composites en brisant leurs liaisons chimiques, ce qui a pour conséquence de les affaiblir, de les fragiliser et de les décolorer. Les roulements blancs sont particulièrement concernés. Tous les matériaux composites et roulements Harken sont naturellement protégés contre les UV ou traités par adjonction de produits stabilisants tels que le noir de carbone.

    Transfilage

    Terme générique désignant les fixations par transfilage à deux extrémités. Les transfilages sont généralement attachés avec plusieurs loops entre les deux points de fixation, puis noués à l’extrémité. Des configurations de transfilage approuvées sont incluses dans les manuels produits Harken. Les configurations personnalisées doivent être approuvées par le service technique Harken ou un gréeur qualifié.

    Vis de réglage

    Plusieurs pièces utilisent des vis de réglage qui peuvent être serrées ou desserrées à l’aide d’une clé Allen ou d’un tournevis. Elles permettent aux utilisateurs d’effectuer plus facilement leurs propres réglages : tension d’engagement d’une poulie Ratchamatic, sens de la manille d’une poulie, seuil d’une vanne de décharge, etc.