le carré de la vitesse du vent est une variable cruciale, qui peut sensiblement influer sur les efforts. Il convient de calculer la vitesse du vent (apparent) en fonction de la voile utilisée. Par exemple, 15 nœuds de vent peuvent suffire à porter le génois n° 1 d’un bateau de 7 m alors que 40 nœuds peuvent être nécessaires pour le foc n° 3 d’un Maxi.
Pour calculer l’effort subi par un chariot d’écoute de génois, il faut multiplier l’effort sur l’écoute par son coefficient de charge. La plupart des génois n° 1 affichent une déflexion d’environ 45°, qui peut atteindre voire dépasser 75° pour un génois n° 3.
L’effort sur la bosse de réglage du chariot d’écoute dépend de l’angle de déflexion de l’écoute dans le chariot. Il est généralement établi à 0,3 fois celui subi par le chariot lorsque la déflexion est de 45° et à 0,5 fois quand elle est de 60°.
Entrez la surface de voile en pieds carrés
Entrez la vitesse du vent en Nœuds
Charge en pounds:
Entrez la surface de voile en m²
Entrez la vitesse du vent en Nœuds
Charge sur l'écoute en Kg:
|
|
Ces formules s’appliquent à des monocoques de plaisance standard à quille fixe, voiles en Dacron®, écoutes et drisses classiques. Pour les autres types de bateaux, contactez Harken.
Dacron est une marque déposée de E. I. du Pont de Nemours ou de ses sociétés affiliées.