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Winchs Harken Air 900

Nous sommes ravis de vous présenter les nouveaux winchs Air® 900, des modèles ultra-polyvalents de la gamme Air®, qui n’a de cesse de s’étoffer. Ces winchs sophistiqués en acier haute résistance, en alliage d’aluminium et en carbone ont été développés à la demande d’équipes en quête d’équipements performants leur permettant d’exploiter tout le potentiel des trimarans Ultime 100' tout en bénéficiant d’une réduction substantielle de poids par rapport aux modèles précédents de la même gamme de puissance.

Ces winchs offrent des charges de travail de 9 t moyennant un diamètre de poupée accru de 13 % par rapport à celui de leur prédécesseur, le Harken 1130STR. Le grand diamètre de poupée du 900 permet aux régleurs de réaliser moins de tours d’écoute, ce qui améliore la précision du choqué sous très fortes charges. Associé à un système exclusif d’entraînement vers le bas, ce winch peut aider les navigateurs en solitaire ou en double à développer le couple nécessaire pour encaisser les charges générées par l’impressionnant moment de redressement et les imposants gréements des Ultime.

Le winch Air 900 a été abaissé de 17 %, ce qui réduit la traînée parasite dans les applications dans lesquelles le winch est monté à l’extérieur sur le pont. Son self-tailing revisité autorise une grande variété de dimensions de cordage (de 8 à 16 mm). Mais surtout, sa nouvelle géométrie lui confère un gain de poids de 24,5 % par rapport au modèle 1130STR, et sa poupée affiche un diamètre accru de 13 %. Dans les applications au budget plus conséquent, l’ajout de titane aux composants supportant les contraintes de charge peut encore alléger l’ensemble.

Pour optimiser durablement les performances, Harken est passé d’une lubrification à la graisse seule à une lubrification associant graisse et huile pour les zones étanches. Certains engrenages plus rapides se trouvent, en effet, dans une zone étanche lubrifiable à l’huile. Pour une lubrification optimale, il est également possible d’étanchéifier des composants importants, tels que les cliquets, ce qui leur confère une protection supérieure et une meilleure résistance aux frottements à long terme.

À l’instar de tous les autres winchs Air, le 900 possède une large ouverture centrale, rendue possible par l’élimination de 10 % des pièces présentes sur le 1130STR, l’installation d’une minuscule boîte à engrenages et le positionnement de la transmission à côté de la couronne. Toutes ces pièces sont intégrées à la poupée, faisant disparaître les kilos superflus.