0Articles dans votre panier

Le winch d’amarrage Harken® CLR™ récompensé par un DAME Award

Le nouveau winch d’amarrage Harken® CLR s’est distingué dans la catégorie « Deck Equipment, Sails and Rigging » des Dame Awards 2018, l’un des plus prestigieux concours internationaux du secteur nautique. La remise des prix s’est déroulée à Amsterdam, le 13 novembre, à l’occasion de l’édition 2018 du METS, le plus grand salon professionnel au monde dédié aux équipements pour la navigation de plaisance. Le winch CLR faisait partie des 63 produits retenus pour participer à la dernière phase de sélection.

Le jury des DAME Awards a salué sa capacité à optimiser l’expérience des utilisateurs par son aspect pratique, son esthétique et sa polyvalence.

Selon les jurés, le winch CLR était le produit qui illustrait le mieux la nouvelle tendance des équipements à libérer le pont. Escamotable, ce winch disparaît en effet sous le pont lorsqu’il n’est pas utilisé. Plus léger que ses prédécesseurs, il offre également un gain de place appréciable lors de l’installation.

« Chez Harken, nous sommes tous très fiers d’avoir décroché un DAME Award avec le winch d’amarrage CLR », déclare Davide Burrini, Responsable des ventes OEM à l’échelle mondiale chez Harken. « Nous sommes ravis que notre quête permanente de qualité et d’innovation ait porté ses fruits, et nous nous réjouissons par avance à l’idée de découvrir les opportunités que ce produit novateur va nous ouvrir tant sur le marché des bateaux à voile que sur celui des bateaux à moteur. Nous sommes impatients de présenter le winch d’amarrage CLR à nos clients OEM, Custom et grossistes. »

Cette récompense « est un honneur que l’on doit à l’ensemble des collaborateurs de Harken. Notre entreprise rassemble des hommes et des femmes qui travaillent d’arrache-pied pour offrir des niveaux de qualité et de service irréprochables. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible », affirme Peter Harken, PDG de Harken.

Destiné aux voiliers et bateaux à moteur, le winch CLR est un winch motorisé escamotable de conception révolutionnaire. Il disparaît entièrement sous le pont lorsqu’il n’est pas utilisé. D’un rapport puissance-dimensions hors norme, il occupe, respectivement, 40 % et 50 % moins d’espace horizontalement et verticalement que ses prédécesseurs, pour seulement un tiers de leur poids et une démultiplication comparable. Les architectes navals disposent ainsi de plus d’espace utile sous le pont.

Le winch CLR étant particulièrement compact, il est possible d’en intégrer deux à la poupe et un à l’étrave. L’association de ces trois winchs limite le recours au moteur et au propulseur tout en aidant l’équipage à amarrer poupe à quai, dans le plus pur style méditerranéen.

Le winch CLR est doté d’une poupée à la géométrie inédite, constituée de cinq colonnes en aluminium qui tournent autour d’un axe central. Cette poupée poids plume confère au winch une retenue et un couple à vitesse réduite sensiblement plus élevés que ceux d’une poupée classique. Le winch CLR dispose de LED internes à la base de chaque colonne de la poupée pour les amarrages en conditions de faible luminosité.

Harken propose le winch CLR en deux versions qui se distinguent par leur force de traction max. : 600 kg pour les bateaux de 13,7 m à 18,2 m et 1 200 kg pour les bateaux de 18,2 m à 27,4 m. Ces deux versions sont disponibles en modèle hydraulique ou électrique 12 ou 24 volts. La plaque de pont se décline en finitions aluminium, chrome et bois.

Harken a été récompensé à de nombreuses reprises depuis la création des DAME Awards en 1991. L’entreprise a ainsi été désignée vainqueur toutes catégories et finaliste du prix en 1995. Elle a également décroché 5 distinctions de catégories ainsi que 14 mentions spéciales et d’honneur. En 2000, Harken a été nommé entreprise de la décennie à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire des Dame Awards.

« Harken présente régulièrement au jury des produits qui s’imposent comme des références, tant dans la très disputée catégorie “Deck Equipment, Sails and Rigging” qu’à l’échelle du concours, toutes catégories confondues », commente Tony Castro, ancien président du jury des DAME Awards. « Les efforts déployés par Harken sont l’essence même de ce que visent à encourager les DAME Awards, et c’est cela que le jury salue et admire. »

Depuis 28 ans, les DAME Awards mettent à l’honneur l’innovation en matière de conception sous toutes ses formes, de l’esthétique des produits à leurs fonctionnalités en passant par leur simplicité d’intégration et d’utilisation et leur emballage. Le jury est composé d’un panel d’architectes navals, de concepteurs de bateaux, d’architectes d’intérieur, de designers industriels et d’utilisateurs experts.

Harken, Inc. figure parmi les leaders mondiaux de l’accastillage et des équipements nautiques. Basée à Pewaukee, dans le Wisconsin, la société Harken possède des sites de production aux États-Unis et en Italie. Elle est également présente dans 48 pays et dispose de bureaux en Australie, aux États-Unis (Rhode Island, Californie et Floride), en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède.