0Articles dans votre panier

Le Reflex™ 3 rejoint la gamme d’emmagasineurs Harken pour l’enroulement des voiles d’avant

Harken se réjouit d’annoncer l’ajout du Reflex™ 3 à sa gamme populaire d’emmagasineurs. D’une charge nominale de 4,5 t, le Reflex 3 convient aux spis asymétriques des monocoques d’une longueur standard de 13 à 17,7 m et des multicoques de 12 à 16,7 m, ainsi qu’aux voiles code zéro des monocoques de 12 à 16,5 m et des multicoques de 11 à 15 m. Il suffit de tirer sur la bosse d’emmagasineur depuis le pont pour activer immédiatement le système d’entraînement, qui imprime alors une rotation au câble anti-torsion Reflex unique. Le couple résultant est instantanément transféré à l’émerillon de drisse, pour un enroulement fluide et serré. Et c’est une excellente nouvelle pour les navigateurs qui aspirent à envoyer leurs voiles d’avant stockées en soute.

« Le câble anti-torsion est le cœur de tous nos emmagasineurs Reflex », indique Greg Hartlmeier, ingénieur en chef. « Le Reflex 3 possède un câble anti-torsion de plus grand diamètre – 13 mm – à âme en Dyneema® de 11 mm à faible allongement, qui remplace l’âme en polyester utilisée sur les modèles 1 et 2. Le Dyneema apporte la rigidité longitudinale supplémentaire nécessaire à l’enroulement rapide et maîtrisé des voiles code zéro. Une fois les voiles serrées, le câble reste suffisamment souple pour les affaler, les enrouler et les ranger. »

Câble anti-torsion

Le câble anti-torsion Reflex est constitué d’une âme en Dyneema, d’une tresse en acier inoxydable et d’une gaine de protection. Son rôle est de transférer le couple afin que l’enroulement s’effectue uniformément et complètement à partir du haut de la voile dès que la bosse d’emmagasineur est tirée. Fonctionnant sur le principe d’un arbre d’entraînement flexible, ce câble insensible aux déformations nécessite une tension du guindant sensiblement inférieure par rapport aux autres câbles.

Système d’entraînement

Grâce au raccord en T modulable à retrait rapide, le système d’entraînement peut être utilisé pour plusieurs voiles. Il suffit de décrocher la voile enroulée en tirant simplement sur un axe à ressort, puis d’insérer et de bloquer une nouvelle voile dans la fente en T. Le large diamètre du système d’entraînement assure un enroulement puissant, tandis que son format extra plat maximise la longueur du guindant. Le réa en aluminium 6061-T6 anodisé dur est doté de roulements à billes en Torlon® limitant les frottements. Le boîtier souple en polycarbonate anti-chocs permet aux équipiers d’introduire rapidement la bosse d’emmagasineur dans le réa sans outil. Les orifices décalés la retiennent fermement lors de l’enroulement, et le guide-bosse et l’engageur travaillent de concert afin d’éviter tout blocage.

Des accessoires de fixation pour étrave ou bout-dehors sont proposés. L’emmagasineur Reflex 3 pour spis asymétriques comprend un mousqueton pour une connexion rapide, et celui pour voiles code zéro, une fixation par transfilage avec palan 3 brins pour le réglage de la tension du guindant. Ces deux fixations, ainsi qu’une manille D destinée à une fixation plus permanente, sont proposées individuellement pour plus de flexibilité en la matière.

Émerillon de drisse

Cet émerillon compact est particulièrement léger. La cosse intégrée dédiée au câble anti-torsion offre un gain de poids en éliminant la connexion par œil et axe. Le format réduit du système de roulement limite le poids dans les hauts et la longueur du guindant. Chaque voile dispose de son propre câble anti-torsion, ainsi que d’émerillons de drisse et de point d’amure fixés à demeure. Le câble anti-torsion et les terminaisons de câble/serre-câbles sont vendus séparément. Une protection rembourrée préserve le mât des dommages. Le câble est vendu au mètre.