Chariots de GV

Les chariots de GV permettent de déplacer le palan d'écoute de GV sous charge pour orienter la bôme et régler l'angle d'attaque de la voile. Sur les bateaux de petite taille, les manœuvres sont placées de sorte à permettre au barreur d'effecteur les réglages. Sur les bateaux plus grands, les manœuvres sont généralement placées à portée de l'équipier d'écoute de grand-voile.

Longueur de coque HT :*
Small Boat : 6,7 - 8,5 m
Midrange : 8,8 - 10,4 m
Big Boat : 10,7 - 12,8 m

*Reportez-vous au tableau d'application des chariots pour des caractéristiques détaillées par type de bateau.

 

Palan 2:1 coinceurs sur chariot

Ce système est doté de coinceurs sur bras réglable pivotants. Sur les bateaux flush deck, orientez les coinceurs dans la longueur du rail. Sur les bateaux avec hiloires, orientez les coinceurs vers l’avant ou vers l’arrière.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2734  —  —
B Rail 2720  —  —
C Pontet à œil 073  —  —

 

Palan de réglage au vent 3:1

Ce chariot Windward permet aux équipiers de tirer le chariot au vent sans libérer la bosse de réglage sous le vent. Au virement de bord le chariot reste dans la même position, prêt à être halé au vent sous la nouvelle amure.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2745
2746
1635
1636
 —
 —
B Embout de réglage 2740 1631  —
C Rail 2720 R27  —

 

Palan de réglage au vent 4:1

Ce chariot Windward permet aux équipiers de tirer le chariot au vent sans libérer la bosse de réglage sous le vent. Au virement de bord le chariot reste dans la même position, prêt à être halé au vent sous la nouvelle amure.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot  — 1635 3177
B Embout de réglage  — 1631 3168
C Rail  — R27 R32

 

Palan à taquet déporté 2:1

Utilisez ce palan 2 brins sur les bateaux flush deck comme le J/24 où l’équipage est assis à l’extérieur du chariot et où les charges sont presque verticales.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2728  —  —
B Pontet à œil 137  —  —
C Rail 2720  —
D Taquet 150  —  —

 

Palan standard 3:1

Ce système, avec coinceurs sur le rail, est utilisé sur les bateaux de moins de 10,7 m.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2731 T2731B T3231B
B Poulie de réglage 348  —  —
C Embout de réglage 2743 E2756 E3256
D Rail 2720 R27 R32

 

Palan standard 4:1

Ce palan 4 brins est utilisé sur les bateaux de course ou de croisière de taille moyenne. Les poulies de réglage et les coinceurs se montent en bouts de rail.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2727 T2742B T3242B
B Poulie de réglage 342  —  —
C Embout de réglage 2743 E2756 E3256
D Rail 2720 R27 R32

 

Palan 2:1 sur winch dédié

Installez ce palan sur les grands bateaux où le chariot d’écoute est réglé à l’aide des winchs.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot  —  — T3222B.HL
B Embout de réglage  —  — E3230.HL
C Winch  —  — 46.2STA
D Rail  —  — R32

 

Palan à taquet déporté 4:1

Si le chariot d’écoute est monté en avant de la descente, placez les coinceurs à l’extrémité arrière du rouf.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2727 T2742B T3242B
B Poulie de réglage 342  —  —
C Embout de réglage 2742 E2750 E3250

 

D Rail 2720 R27 R32
E Taquet

150

150 150

 

Palan à taquet déporté 3:1

Quand l’équipage est assis au-dessus du chariot d’écoute, faites cheminer les bosses de réglage vers le haut des côtés du cockpit pour un blocage pratique sur l’hiloire.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot 2727 T2703B T3203B
B Poulie de réglage 341 2637 2601
C Verticale 220 220 223
D Taquet 150 150 150
E Rail 2720 R27 R32

 

Réglage de chariot sous le pont

Sur les bateaux de course, les manœuvres de réglage du chariot d’écoute cheminent sous le pont pour que celui-ci reste dégagé. Ce système comprend un palan 6 brins qui sort d’une borne de réglage centrale devant la roue ou la barre franche, permettant à l’équipier d’écoute de grand-voile de régler facilement le chariot. Très utilisé sur les bateaux comme le Farr® 40.

Farr est une marque déposée de Bruce K Farr.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot  —  — T3203B.HL
B Rail  —  — R32
C Simple  —  — 3215
D Triple  —  — 2605
E Triple  —  — 2604
F Verticale  —  — 222
G Taquet  —  — 150
H Padeye  —  — 627

 

Palan 4:1 avec renvoi vertical

Ce système fonctionne bien avec un cagnard.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot  —  — T3242B
B Embout de réglage  —  — E3250HB
C Rail  —  — R32HB
D Rehausse de rail  —  — 1849
E Poulie de drisse  —  — 1986
F Taquet  —  — 458

Pour toutes questions complémentaires contactez Pierre Massé pierre@harken.com

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