Manœuvre du tangon de spinnaker et drisses

Les chariots de tangon de spinnaker sont utiles sur les bateaux de course comme sur les bateaux de croisière. Les bateaux de course utilisent des chariots de tangon réglables pour aligner l'extrémité intérieure du tangon à l'horizontale et faciliter le changement d'amure du tangon à l'empannage. Les bateaux de croisière utilisent le chariot de tangon pour aligner tangon à l'horizontal aux allures portantes et pour le ranger verticalement contre le mât après utilisation.

Longueur de coque HT :
Small Boat : 6,7 - 8,5 m
Midrange : 8,8 - 10,4 m
Big Boat : 10,7 - 12,8 m

 

Palan de tangon 2:1

Ce système permet de régler la hauteur de l’extrémité intérieure du tangon sous charge. Il comprend une bosse de réglage continu composée de deux palans 2 brins.

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Réf. schéma Dsignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot de tangon 3188 3189 3097
B Simple 2146 2148 2148
C Taquet 150 150 150
D A plaquer 350 2644 2644
E Pontet à œil 201 073 137

 

Palan de tangon 3:1

Ce système de réglage est composé de palans 3 brins pour augmenter la puissance.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Chariot de tangon 3188
3189 3097
B Simple 2146 2149 2152
C Taquet 150 150 150
D A plaquer 350 2644 2644

 

Sortie de drisse de spinnaker

Sur les bateaux plus petits, un taquet coinceur posé sur le mât, en-dessous de la sortie de drisse, permet à l’équipage de hisser le spinnaker et de bloquer la drisse depuis le pied de mât. Le taquet coinceur retient également la drisse en cas de gonflement prématuré de la voile.

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Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A A encastrer 089
134  —
B Taquet 150 150  —

 

Extracteur de bout-dehors

De nombreux bateaux de course sont gréés avec un spi asymétrique et un bout-dehors rétractable. Ce système comprend une bosse d’extraction du bout-dehors et un palan doté d’un puissant sandow de rappel pour rétracter l’espar automatiquement quand la bosse d’extraction est libérée.

spinpole4.gif
Réf. schéma Désignation Réf. Small Boat Réf. Midrange Réf. Big Boat
A Simple 340
 —  —
B Simple 341  —  —
C Filoir 237  —  —
D Pontet à œil 137  —  —

Pour toutes questions complémentaires contactez Pierre Massé pierre@harken.com

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