Choix d’un emmagasineur Reflex pour spis asymétriques

26/8/2016

Spis asymétriques, spis de croisière et gennakers présentant une valeur positive du rond de guindant supérieure à celle du rond de chute.

Équipement requis du voilier

  1. Drisse de spinnaker
  2. Padeye ou point d'amure réglable sur bout-dehors ou ferrure d'étrave permettant à l'emmagasineur de libérer l'étai et le balcon de proue.

1. Dimensionnement du système

Reportez-vous à la longueur hors-tout standard et à la surface de voile maximale des différents modèles pour choisir la taille adaptée. Remarque : si vous prévoyez d'utiliser l'emmagasineur pour des voiles code zéro, la longueur hors-tout et la surface de voile maximale seront réduites en raison des charges supérieures.

2. Composants

L'emmagasineur Reflex pour spis asymétriques comprend tous les composants nécessaires à une voile : une unité d'entraînement avec mousqueton, un émerillon de point d'amure, un émerillon de drisse, un câble anti-torsion et deux serre-câbles.

Pour chaque voile supplémentaire, commandez séparément les composants suivants afin de pouvoir changer facilement de voile enroulée via le raccord en T à retrait rapide : un émerillon de point d'amure, un émerillon de drisse, un câble anti-torsion Reflex et deux serre-câbles.

3. Détermination de la longueur du câble anti-torsion Reflex

Reflex_full-hoist.jpgChaque emmagasineur comprend un câble anti-torsion de longueur définie. Pour choisir le modèle adapté et la bonne longueur de câble, mesurez la dimension de la voile hissée (FH), c'est-à-dire la distance entre les points de fixation de la voile en tête de mât et à l'étrave ou au bout-dehors déployé. Assurez-vous que le kit choisi comporte un câble de longueur supérieure à la longueur FH mesurée.

4. Fixation au voilier

L'emmagasineur Reflex standard pour spis asymétriques comprend un adaptateur fileté avec mousqueton. Pour remplacer une manille “D” ou un adaptateur pour fixation par transfilage avec palan 2 brins, reportez-vous au tableau.

 UnitManille “D”
haute résistance 
Adaptateur pour fixation par
transfilage avec palan 2 brins
 17351.217351.22
 27352.217352.22
 37353.217353.22

5. Choix de la bosse d'emmagasineur

L'emmagasineur Reflex exige une bosse continue. Demandez à votre gréeur de fabriquer une bosse constituée d'une gaine structurelle entourant une âme non structurelle. La poulie de rattrape-mou doit être capturée dans la boucle avant épissure de la bosse. La boucle peut passer dans les poulies de guidage sur chandelier et l'unité d'entraînement une fois la bosse épissée. 

Pour le diamètre et la longueur du cordage, reportez-vous au tableau ci-après. Doublez la longueur de la boucle et ajoutez une longueur suffisante pour l'épissure.

UnitØ du cordage Longueur de la boucle
(voiliers de croisière)
Longueur de la boucle
(voiliers de régate)
 1 6 mm (1/4")Distance de l'emmagasineur
à la poulie rattrape-mou
au niveau du cockpit  
Dimension J plus longueur du
bout-dehors moins 60 cm  
 2 8 mm (5/16")   
 3 10 mm (3/8")
  • United States
  • Australia
  • France
  • Italia
  • New Zealand
  • Polska
  • Sverige
  • UK