ESP installation 1

Installation d’un enrouleur ESP

Par Stan Cockeram – Harken UK
4/1/2013

L’enrouleur ESP est aussi facile à assembler qu’à utiliser.

Grâce à son nombre restreint de composants, cet enrouleur particulièrement abordable peut être assemblé très rapidement. Il affiche par ailleurs un design, une robustesse et une simplicité d’entretien à la hauteur des modèles les plus performants. Les profils supérieurs existent en 5 dimensions pour s’adapter à l’étai. Le profil inférieur se règle précisément selon la longueur souhaitée, sans recours à une scie à métaux.

ESP furling install 1Il nous fallait installer un enrouleur ESP sur un Bavaria 31 équipé d’un étai de 7 mm et d’un cardan de 11 mm. Le choix s’est donc porté sur une version ESP Unit 1.
ESP furling install 2Nous sommes arrivés sur le bateau par un matin glacial mais ensoleillé. La première chose à faire était de déposer l’ancien enrouleur.
ESP furling install 3Il nous a donc fallu retirer les écoutes pour relâcher la tension de l’étai, décrocher l’axe inférieur et envoyer un homme en haut du mât pour libérer l’axe supérieur.
ESP furling install 4Nous avons étendu l’ancien enrouleur sur le quai afin de contrôler l’entraxe. Cette mesure est essentielle puisque c’est elle qui détermine la longueur du profil supérieur. Par chance, nous avions bien spécifié le bon profil !
ESP furling install 5Nous avons alors disposé les nouveaux composants le long de l’ancien enrouleur, puis désolidarisé l’étai de ce dernier. La terminaison Sta-Lok® étant grippée, nous avons découpé son extrémité afin d’extraire le câble. L’étai a soigneusement été inspecté. Nous avons jugé qu’il était en bon état et que sa longueur était suffisante pour l’installation du nouvel enrouleur.
ESP furling install 6Nous l’avons doté d’un ridoir à embout serti avant de mettre le profil en place.
ESP furling install 7Nous avons ensuite inséré le capuchon supérieur et introduit les connecteurs entre chaque section de profil – une opération rapide et aisée. Il ne restait plus qu’à fixer l’émerillon de drisse au profil, puis à installer le tambour et le reste de la terminaison inférieure.
ESP furling install 8Une fois le tambour et les lattes ridoirs en place et le cardan monté, nous avons réglé la longueur du profil à l’aide de la section inférieure télescopique et desserré le ridoir. Le nouvel enrouleur était fin prêt à être installé. Nous avons monté l’enrouleur en haut du mât et fixé l’axe supérieur.
ESP furling install 9Au moment d’insérer l’axe inférieur, nous nous sommes rendu compte qu’il nous manquait près de 150 mm de longueur ! Très surpris, nous avons alors remarqué que le pataras était détendu : le mât était légèrement incliné. Après l’avoir redressé, nous avons finalement réussi à mettre l’axe en place.
ESP furling install 10Nous avons ensuite fixé la bosse de l’enrouleur et hissé la voile. Dutch a été immédiatement impressionné par la facilité de rotation de l’enrouleur et était impatient de le tester en mer !

Nous avons trouvé que l’enrouleur ESP était très rapide à installer. Dans la plupart des cas, un nouvel étai sera nécessaire, ce qui simplifiera encore l’opération. Il suffit de suivre les instructions du manuel d’installation et de ne pas se précipiter !
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