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Team New Zealand's Black Magic, 1995 America's Cup—Walter Cooper photo

Chronologie Harken de la Coupe de l’America

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1977 : Premiers roulements à billes haute résistance en Torlon®

1987 : Premières poulies de bastaque en titane

1992 : Premier design AirBlock®

1995 : Écoute de génois hydrauliques

Premières poupées et colonnes en fibre de carbone

2000 : Poulies ULC* en titane ; Chariots d’écoutes à rouleau CRX* ; Winch de drisse 65 avec système d’engrenages simplifié

2003 : Perfectionnement des poulies ULC : joues en titane, roulements d’axe en composite, billes de butées en Torlon® ; Winch primaire 1111 avec mécanisme de changement de vitesse plus rapide

2007 : Poulie TTR*, fixation souple LOUPS™, roulements à rouleaux en titane, réas en aluminium

Évolution du design et réduction du poids, système d’engrenage à roues coniques à bain d’huile, systèmes de déconnexion plus rapides, poignées de colonne aérodynamiques en carbone

* ULC - Composite ultraléger
*TTR - Roulements à rouleaux en titane
*CRX – Rouleaux captifs (Extrême)

Sir Peter Blake
Le navigateur Sir Peter Blake (1948-2001), Chevalier de l'Empire Britannique, était connu pour son charisme, son honnêteté, son tempérament de leader et son talent. Il a participé à cinq Whitbread dont une qu'il a terminée en vainqueur en 1989. En 1994, il gagne le Trophée Jules Verne, établissant un nouveau record de vitesse autour du monde. Son triomphe époustouflant dans la Coupe de l'America de 1995 à bord de Team New Zealand totalement équipé Harken, a multiplié le succès des winchs Harken. En 2000, Sir Peter Blake a mené Team New Zealand à la première victoire d'un défendeur non américain dans Coupe de l'America.

Sportif sans compromis, il refusait farouchement que la victoire de Team New Zealand puisse être d'une quelconque manière ternie par l'emploi d'artifices du règlement de course. Sir Peter Blake a grandi en naviguant devant l'Île du Nord en Nouvelle-Zélande où il a appris l'amour de la nature, pour devenir plus tard le fondateur de Blakexpeditions, une organisation destinée à promouvoir la prise de conscience des problèmes environnementaux par le biais d'expéditions tout autour du monde. Il pensait que les individus et les gouvernements sont conjointement responsables de la protection de l'environnement et que l'éducation est le point de départ de cette prise de conscience. Il mourut brutalement à 53 ans, assassiné par des pirates pendant une expédition sur l'Amazone.

Une conversation avec Peter et Olaf Harken

1/1/2007

Peter and Olaf Harken

Poulies Big Boat avant 1977

Roulements à billes en acier inoxydable, paliers et joues coulées — lourdes, entravées par les frictions.

Poulies Big Boat après 1977

Roulements à billes en Torlon® et joues en titane

Nous voulions développer une ligne de poulies Big Boat. Les roulements en Delrin® dans nos poulies pour dériveurs ne convenaient pas car elles ne pouvaient pas supporter les charges prévues. Les roulements métalliques pouvaient réduire la taille des poulies, mais ils étaient lourds. Ce que nous voulions réaliser : des roulements en matière plastique, robustes et à faible coefficient de friction, capables de supporter des charges extrêmes. Nous imaginions que quelque part quelque savant fou devait avoir inventé la solution à nos idées farfelues. La société Amoco venait juste de mettre le Torlon® sur le marché. C’était le plastique le plus robuste au monde. Le matériau idéal pour notre prototype de poulie d’écoute de grand-voile.

Sverige — Daniel Forster photoNous étions des constructeurs de petits bateaux et ne connaissions quasiment personne dans le monde des grandes unités aux USA. En 1976, Nous avons rencontré l’équipe suédoise de la Coupe de l’America en Floride, lors des épreuves du SORC et leur avons demandé s’ils voulaient tester un prototype de poulie d’écoute de grand-voile Big Boat sur Sverige, le 12 Mètres qu’ils engageaient dans la Coupe de 1977. Après les séries, l’équipe nous a indiqué que notre poulie d’écoute de grand-voile était la seule qu’ils n’avaient pas dû remplacer.

Pour les 10 années qui suivirent, nous nous sommes concentrés sur le développement des poulies et chariots Big Boat pour la course au large et les bateaux de la Coupe de l’America. Lors de la Coupe 1987 à Fremantle, nous avons introduit pour la première fois les poulies de bastaque en titane. Ils étaient à bord d’une douzaine de 12 Mètres, y compris America II, le French Kiss, Heart of America et Kookaburra.

Lors de la Coupe 1992 à San Diego, Bill Koch, Buddy Melges et leur équipage ont remporté la Coupe avec America³ en utilisant les poulies haute résistance AirBlocks® en titane. Les réas étaient conçus pour éliminer tout poids excessif et des roulements à rouleaux remplaçaient les roulements en composite utilisés dans nos autres poulies en titane. Les poulies AirBlock® ont surpassé tous nos objectifs et font aujourd’hui partie intégrante de la gamme des poulies Big Boat Black Magic® Harken.

Les winchs après 1995 : Fibre de carbone

Il était temps de passer à l’étape suivante, les winchs en fibre de carbone. Nous savions que si nous nous lancions dans la compétition pour les winchs de la Coupe, l’engagement devait être total. C’était risqué, parce qu’en cas d’échec, le monde entier en serait informé. C’est comme se lancer dans l’arène. Ne recherchez ni louanges, ni sourires, ni tapes dans le dos, car la concurrence s’annonce féroce. Nous avons averti notre équipe : « Attention, la pression va être énorme. Parfois il faudra travailler jour et nuit. Sans plaintes ni jérémiades ».

Harken WinchesUne amitié de longue date entre le distributeur Harken John Street et le responsable du syndicat de Nouvelle-Zélande, Sir Peter Blake nous a ouvert la porte. Lors des rencontres avec Peter Blake, il nous a demandé : ‘Pouvez-vous garantir le succès de vos winchs ?’ ‘Nous ne pouvons rien garantir, sauf que nous irons au-delà de nos limites pour que vous puissiez naviguer, même s’il faut travailler 24 heures de rang.’

La poupée de nos winchs était en fibre de carbone, une première dans l’industrie, et leur poids était largement inférieur à celui de leurs concurrents. Le service que nous proposions a plu à Peter Blake et il a décidé de prendre le risque. New Zealand a remporté la Coupe et tout le monde a commencé à s’intéresser à nos winchs. C’était la première fois dans l’histoire moderne de la Coupe de l’America qu’un seul fabricant avait fourni la totalité de l’accastillage de pont et les winchs aux deux finalistes de l’épreuve — ce précédent se répète aujourd’hui.

Nous nous demandons souvent combien de fois nous pouvons réinventer la roue. Nous subissons la pression des syndicats de la Coupe de l’America. ‘Trouvez une solution à ceci, trouvez une solution à cela.’ Si nous répondons que nous n’avons pas de réponse, ils répliquent, ‘Il faut en trouver une !’ Et c’est ce que nous faisons.

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