RewindQA_so409
Jeanneau Sun Odyssey 409 photo

Unique en son genre, le winch Radial Rewind électrique représente la toute dernière innovation des solutions Harken dédiées à la navigation de plaisance. Commandé à distance par deux boutons, le winch Rewind vous permet de border et de choquer les voiles sous forte charge en toute sécurité sans avoir à retirer le cordage du mécanisme de self-tailing.

Comme tous les winchs Radial électriques, le modèle Rewind présente un fonctionnement similaire à celui des winchs deux vitesses Harken standard. Une simple manipulation du bouton rouge à la base du winch suffit à activer la fonction Rewind. Un bras à ressort en acier inoxydable guide et maintient le cordage lors des bordés et choqués. Vous contrôlez ainsi le réglage de la voile du bout des doigts.

Winchs Radial Rewind électriques : questions et réponses

19/6/2012

Quels sont les avantages du winch Rewind par rapport à un winch classique lorsqu'il est utilisé comme winch primaire ?
Avec un winch Rewind, le régleur de génois au winch primaire n'a pas besoin de s'asseoir ou de se faufiler côté sous le vent systématiquement pour le choqué. Installez un jeu de boutons côté au vent ou à la barre pour simplifier les manœuvres et maintenir le poids quand cela s'avère nécessaire.

Rewind Winch ModesQuels sont les modes offerts par un winch Rewind ? 
Le winch Rewind offre trois modes de fonctionnement : électrique 1 vitesse avec Rewind, électrique 2 vitesses (embraquage) et manuel 2 vitesses (embraquage). Un bouton rouge sur les interrupteurs du winch permet de basculer entre le mode 2 vitesses classique et le mode Rewind, et l'insertion d'une manivelle de winch désengage le moteur électrique.

Puis-je utiliser un moteur hydraulique ?
Le winch Rewind est disponible uniquement pour des moteurs électriques.

Puis-je utiliser un moteur UniPower™ ?
Les winchs UniPower sont dotés d'un moteur spécialement conçu. Il est installé dans la poupée et s'appuie sur des engrenages spéciaux.

Le winch Rewind occupe-t-il plus d'espace ? Nécessite-t-il un deuxième moteur ?
Le winch Rewind utilise un moteur horizontal classique et inclut un embrayage de sécurité automatique qui augmente sa longueur de 53 mm dans l'axe horizontal.

La fonction Rewind peut-elle être utilisée en mode manuel ? 
Non. Le moteur permet de régler les voiles sans jamais utiliser les mains. C'est l'avantage d'un winch réversible. Un mode manuel 2 vitesses est disponible, mais le but d'un winch réversible Rewind est de vous éviter d'accéder au winch pour choquer et border.

Comment puis-je optimiser mes winchs Rewind pour une navigation en équipage réduit ?
Les winchs Rewind simplifient considérablement la navigation en équipage réduit. En effet, ils évitent d'avoir à choquer manuellement. Pour en tirer le meilleur parti, placez les commandes à proximité des équipiers, par exemple à la barre.

Comment puis-je optimiser mes winchs Rewind pour la croisière ?
Grâce au positionnement des commandes à distance, vous pouvez régler les voiles sans interrompre votre conversation ou votre pause entre amis. Installez simplement un jeu de boutons supplémentaire à un emplacement accessible, par exemple près de la barre ou côté au vent.

Electric Winch Manual OverrideComment puis-je optimiser mes winchs Rewind pour la régate ?
Vous pouvez laisser un winch Rewind en mode Rewind pour la régate. Cependant, de nombreux régatiers préfèrent libérer le winch manuellement pour manœuvrer plus rapidement. Tournez simplement le bouton rouge sur le côté du winch vers la droite pour engager le mode 2 vitesses, puis insérez une manivelle à verrouillage pour désengager le moteur en vue d'une utilisation manuelle.

Où dois-je placer le doigt de self-tailing ?
Orientez le doigt de self-tailing de sorte qu'il guide le cordage jusqu'au cockpit. Faites un test pour vérifier l'absence de chevauchement à l'enroulement. L'extrémité guidée doit être libre lorsque vous engagez la fonction Rewind.

Rewind Winch Self-Tailing JawsLes mâchoires de self-tailing semblent courbées. La mâchoire inférieure doit-elle faire un angle avec la mâchoire supérieure ?
Oui. Ce système breveté maintient le cordage depuis l'arrière pour assurer un déplacement libre de l'écoute à l'avant lors d'un changement de direction.

Utilisation

Combien de tours dois-je effectuer sur la poupée ?
Vous devez effectuer quatre tours sur la poupée. La charge d'écoute ne doit pas être supportée seulement par le mécanisme de self-tailing, mais plutôt par les composants conçus pour les charges les plus élevées (la poupée notamment).

Remote buttons for electric winches

Puis-je désactiver la fonction Rewind ?
Oui. Le winch offre 3 modes : électrique 2 vitesses, Rewind et manuel 2 vitesses. Un bouton rouge au niveau des interrupteurs du winch permet de basculer le winch entre la 1re et la 2e vitesses et en mode Rewind. Insérez une manivelle de winch à verrouillage pour une utilisation comme winch manuel 2 vitesses.

Que se passe-t-il si le cordage guidé s'enroule autour de quelque chose ?
L'embrayage de sécurité automatique en direction inverse désengage le winch du moteur en cas de résistance en bout de cordage. La fonction Rewind ne garantit pas que le cockpit est parfaitement dégagé. Avant de toucher un bouton, il est essentiel de contrôler visuellement que le winch et le cordage guidé dans le cockpit peuvent bouger librement.

Rewind self-tailer operates in both directionsDois-je retirer le cordage du mécanisme de self-tailing ou intervenir d'une autre façon pour utiliser la fonction Rewind ?
Non. En mode Rewind, appuyez simplement sur le bouton. Le doigt de self-tailing est spécialement conçu pour fonctionner dans les deux directions. Il doit y avoir un minimum de tension dans l'écoute afin de pouvoir choquer en mode Rewind.

Comment utiliser le doigt de self-tailing bidirectionnel ? 
Le doigt de self-tailing est très simple à utiliser. Après avoir effectué quatre tours sur la poupée, passez le cordage sur le doigt de self-tailing et continuez à l'enrouler entre les mâchoires et via le bras de guidage à ressort du winch Rewind. Le bras de guidage s'ouvre automatiquement sous la pression du cordage et se referme une fois celui-ci en place. Pour retirer le cordage du mécanisme de self-tailing, tirez-le pour le sortir du bras de guidage Rewind sur ressort et des mâchoires, comme avec n'importe quel winch self-tailing.

Winchs Radial® classiques

Le désacouplement est-il disponible sur les winchs Radial motorisés ?
Non. Les tiges de désaccouplement permanent ne sont pas disponibles pour les winchs Radial. Tous les winchs électriques Harken déconnectent automatiquement le moteur lorsqu'une manivelle à verrouillage est correctement insérée.

Radial winch serial numbersOù se situe le numéro de série de mon winch Radial ?
Le numéro de série est situé sur le support de la poupée, juste en dessous de la cage de roulement rouge.

Tous les winchs sont-ils dotés d'un numéro de série ?
Non. Seuls les winchs Radial et Performa™ sont dotés d'un numéro de série, notamment les modèles électriques, hydrauliques, UniPower et Rewind.

Pourquoi la partie inférieure de la poupée est-elle plus étroite ?
Cette forme, associée au grip de surface, maintient le cordage en position basse sur la poupée, pour un fonctionnement simple et efficace.

  • United States
  • Australia
  • France
  • Italia
  • New Zealand
  • Polska
  • Sverige
  • UK