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G324B

Vous trouverez à la section Support produits des outils de calcul de charge, des tableaux de spécifications et d’autres informations de base. L’installation d’un nouveau système de chariots est une entreprise complexe. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Harken Technical Service .

Écoute de génois : questions et réponses

19/8/2013

Un bon système de réglage d'écoute de génois vous offre la possibilité de modifier l'angle d'écoute afin d'optimiser le profil de la voile et ainsi de gagner en efficacité et en rapidité. Les chariots d'écoute à roulements à billes Harken permettent de régler facilement les voiles sous charge à partir du cockpit.

Informations d'ordre général

Comment déterminer les dimensions de mon chariot de génois ? 
Les dimensions d'un chariot de génois se déterminent à partir de la surface de la voile et de la charge exercée sur l'écoute. Consultez les ressources ci-après pour configurer votre système :
Système de réglage d'écoute de génois pour taille des chariots d'écoute de génois n°1, 2 et 3 basée sur la surface de voile standard
Efforts sur une poulie en fonction de l'angle de déflexion et calculateur de charge de génois pour déterminer les dimensions selon les différents angles de déflexion et la force du vent
Chariots de génois pour les configurations d'écoute de génois courantes

Contactez le service technique Harken à l'adresse technicalservice@Harken.com pour toute question.

Pourquoi utiliser des chariots d'écoute de génois à roulements à billes plutôt que des chariots à piston ?
Les chariots à piston peuvent être ajustés uniquement du côté sans charge du bateau. Vous ne pouvez donc pas régler le génois à moins de virer de bord.

Sur un bateau de croisière, les chariots d'écoute de génois réglables à roulement à billes avec palans permettent de régler facilement les voiles d'avant sous charge à partir du cockpit. Sur un voilier de course, ils accélèrent la modification de l'angle d'écoute afin d'optimiser le profil de la voile. 

Un système à roulements à billes offre les avantages suivants :

  1. Vous tirez parti des conditions de régate changeantes pour ajuster instantanément le profil de la voile et maintenir la vitesse du bateau.
  2. En sortie de virement, le régleur peut relâcher le chariot d'écoute de génois réglable pour faire prendre de la vitesse au voilier, puis le tirer progressivement vers l'arrière pour ajuster le profil de la voile et atteindre la vitesse idéale.
  3. Il permet à l'équipage de régler les voiles pour garder le contrôle du bateau.

Je possède un ancien rail Harken non-CB et je souhaite passer à un chariot CB+. Dois-je remplacer mon ancien rail ?
CB+ carNon. Les chariots CB+ peuvent être modifiés et adaptés aux modèles de rails Harken non-CB fournis jusqu'en 2002. Dans le cas d'une deuxième monte, retirez la barrette de maintien du chariot, retirez les capuchons d'angle des roulements à billes, puis, à l'aide d'un chargeur, remplacez les roulements et montez le chariot sur le rail non-CB. Vous pourrez ensuite utiliser toutes les configurations disponibles pour les systèmes CB modernes, notamment des chariots d'écoute de génois avec joues noires type course et fixations par transfilage. Les chariots CB+ comportent un signe « + » à leur extrémité.

Que se passe-t-il si je monte un chariot CB Harken (non-CB+) sur un rail non-CB ?
coulissera pas sur un rail non-CB et peut endommager votre équipement. Les billes glisseront au lieu de rouler et finiront par s'aplatir.

Comment retirer un chariot non-CB du rail sans perdre les billes ?
Pour éviter la chute des billes, utilisez le chargeur bleu fourni avec le chariot. Si vous ne disposez plus de ce chargeur, contactez le service technique ou le service clients. Nous vous en expédierons un dans les plus brefs délais. Pour déterminer si vous avez besoin d'un chargeur Small Boat, Midrange ou Big Boat, mesurez la largeur du rail en haut de celui-ci. Les largeurs sont de 22 mm (7/8") pour Small Boat, 27 mm (1 1/16") pour Midrange et 32 mm (1 1/4") pour Big Boat.

Quelle doit être la charge de travail maximale des pièces ?
Pour assurer un coefficient de sécurité élevé, la charge de travail maximale spécifiée du chariot de génois doit être supérieure à la charge maximale attendue. Le chariot sera soumis à une charge considérable par vent soutenu, c'est-à-dire au moment où celui-ci doit offrir un fonctionnement irréprochable. C'est pourquoi de nombreux skippers optent pour une charge de travail maximale supérieure à celle dont ils auront vraiment besoin. Utilisez le calculateur de charge de génois pour déterminer vos charges de travail.

Quelles sont les charges appliquées à mon chariot de génois ?
Utilisez le calculateur de charge de génois pour déterminer les charges sur votre bateau. La bosse de réglage du chariot subit un effort qui varie en fonction de l'angle de déflexion de l'écoute dans le chariot. Cet effort peut être estimé à 30 % de l'effort subi par le chariot quand la déflexion est de 45° et à 50 % quand la déflexion est de 60°.

En quoi le réglage de chariots d'écoute de génois CB modulaire peut-il m'être utile ?
Les embouts de réglage et chariots de 22 mm, 27 mm et 32 mm sont fournis avec des palans jusqu'à 4 brins, vous permettant de choisir ou modifier la démultiplication de votre chariot. Si vous souhaitez augmenter la démultiplication, un kit de conversion Harken contient tout ce dont vous avez besoin pour effectuer vous-même l'ajustement.

Rail pour roulement à billes et rail en T

GT326S Pinstop Genoa LeadPour des raisons pratiques et financières, je souhaiterais conserver mon rail en T de 32 mm. Puis-je utiliser un chariot Harken ?
Oui. C'est dans cette optique que le chariot d'écoute de génois GT326S a été développé. Il est compatible avec tous les rails en T de 32 mm/1-1/4", notamment Antal, Ronstan, Schaefer et Pfeiffer. Pour une parfaite adaptation, le chariot GT326S est proposé avec des inserts en plastique de trois tailles différentes. Remarque : les chariots d'écoute de génois pour rail en T ne sont pas réglables sous charge.

Puis-je monter un chariot à roulements à billes sur mon rail en T ?
Non. Les roulements à billes nécessitent un rail spécial pour permettre la recirculation.

Réglage et palan

Genoa Trim AngleComment ajuster la quête du mât pour améliorer la vitesse du bateau ?
Le chariot de génois peut être ajusté de sorte que la quête du mât coupe le guindant. Ceci améliore la vitesse du bateau et prolonge considérablement la durée de vie de la voile en réduisant le faseyement de la chute.

Quel est l'impact du frottement sur les systèmes de chariots ?

  1. En l'absence de chariot et de poulies de réglage de chariot (avec réas à roulements à billes à rotation libre ou à paliers à très faible friction), vous aurez besoin d'une démultiplication supérieure pour surmonter le frottement.
  2. Un diamètre d'écoute trop important pour le réa est également source de frottement et réduit la démultiplication.
  3. Un mauvais guidage jusqu'au cockpit (par exemple, un cordage qui s'emmêle sur un taquet coinceur, passe entre deux réas ou frotte sur le rail ou un autre équipement) entraînera un frottement supplémentaire. Examinez ces problèmes éventuels avant d'acheter une plus grande poulie en vue d'accroître la démultiplication.

Quelle dimension de cordage dois-je utiliser pour le réglage de chariots ?
Les cordages de faible diamètre génèrent moins de frottement, mais ceux de grand diamètre sont plus faciles à manipuler. Optez pour le plus grand diamètre compatible avec le réa. Consultez les spécifications de diamètre (Ø) de cordage maximal de votre poulie sur le site Web Harken.

Entretien

Comment dois-je nettoyer et entretenir le chariot et le rail ?
Rincez vos chariots et votre rail fréquemment à l'eau claire pour préserver leurs performances. Occasionnellement, injectez une solution d'eau et de détergent dans les ouvertures centrales des chariots. Faites ensuite coulisser les chariots d'avant en arrière afin de répartir uniformément le produit. Rincez ensuite à l'eau claire pour éliminer le détergent. Cet entretien est primordial, en particulier si les chariots sont restés inutilisés un certain temps.

Vérifiez régulièrement que les manilles et poulies de réglage ne présentent pas de signe d'usure. Assurez-vous que chacune de vos installations comporte des embouts de rail Harken et agencez les palans de sorte que les chariots ne butent pas contre les embouts de rail lorsqu'ils sont sous charge.

Notez que l'utilisation de certains nettoyants pour teck ou d'autres produits contenant des substances caustiques peut entraîner une décoloration qui n'est pas couverte par la garantie Harken. Pour toute information sur l'entretien ou la garantie, reportez-vous au catalogue Harken.

Chariots à glissières
Utilisez des lubrifiants en aérosol de type McLube SailKote uniquement sur des chariots à glissières et un rail pour glissière, mais pas sur des chariots à roulements à billes.

Chariots CB et CB+
N'utilisez pas de lubrifiant en aérosol. Ils rendront les roulements à billes et le rail pour roulement à billes trop glissants, et les billes glisseront au lieu de rouler. Appliquez un lubrifiant McLube OneDrop et un produit de protection sur les rails pour éviter la formation de dépôts de saletés et de sel et optimiser la circulation des chariots.

McLube est une marque déposée de  McGee Industries, Inc.
Sailkote est une marque commerciale de McLube®, une division de McGee Industries.

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