Commandes de chariots d’écoute de GV et de génois

5/5/2012

1. Dimensionnement du système
Déterminez les dimensions du système (13, 22, 27, 32, 42 ou 64 mm) selon la surface de la grand-voile, la position sur la bôme et le type de voilier (mono ou multicoque).  Voir les tableaux. Les applications types sont données à titre indicatif uniquement.

Applications types :
Small Boat 22 mm : 6.7 - 8.5 m (20' - 28')
Midrange 27 mm : 7.9 - 10.7 m (26' - 35')
Big Boat 32 mm : 10.4 -  12.8 m (34' - 46')

2. Sélection du rail 
Déterminez les dimensions du rail (classées selon la largeur en millimètres de la partie supérieure du rail). Choisissez un modèle à profil standard si le rail est soutenu sur toute sa longueur. Optez pour un rail autoporteur pour les emplacements sans possibilité de fixation (cockpit, etc.).

3. Choix du chariot et des accessoires
Selon les dimensions du système et le palan souhaité, choisissez le chariot et les accessoires adaptés au rail et à la charge, ainsi que les poulies de réglage du chariot.  

Nous proposons un kit regroupant des composants pour chariot permettant de réaliser un palan de 2, 3 ou 4 brins. Pour systèmes 27 mm et 32 mm uniquement.

Les chariots sont livrés avec des manilles en vue de la fixation de l'écoute de grand-voile. Des cardans verticaux à oreilles sont disponibles pour la mise en place de poulies de réglage à roulements à billes hautes performances. Voir le guide de sélection de palan pour plus de détails.

4. Choix des embouts de réglage
Choisissez les embouts de réglage en fonction des poulies de réglage du chariot afin de réaliser le palan souhaité. Intégrant un point fixe, les embouts améliorent l'organisation des cordages. Utilisez soit des embouts de réglage Carbo à roulements à billes avec des poulies de réglage à roulements à billes fixées sur des cardans, soit des embouts de réglage ESP à roulements à palier avec des poulies de réglage à ESP à roulements à palier fixées sur des chariots.

Des embouts de réglage à taquet coinceur sont proposés en option. Vous pouvez également commander et installer séparément des taquets coinceurs. Voir chariots de GV pour plus de détails sur les configurations usuelles.

5. Choix des butées d'extrémité
Les butées sont destinées à absorber les chocs. Elles doivent être utilisées en l'absence d'embouts de réglage. Les embouts d'extrémité assurent quant à eux une parfaite finition des rails. Choisissez des butées/embouts d'extrémité adaptés à votre rail (standard/autoporteur). Les butées d'extrémité à renvoi pour rail standard limitent les accrochages. Vendues par deux.

6. Informations complémentaires
Les étapes précédentes s'appliquent aux configurations courantes. De nombreuses autres options sont disponibles, notamment chariots d'écoute Windward, fixations par transfilage, chariots couplés, éclisses, rehausses de rail.

Pour toute question, adressez-vous à un gréeur ou contactez le service technique Harken par e-mail à :
info@harken.fr

Système de réglage d'écoute de grand-voile


Croiseurs légers et day-boats


 
 
Monocoques
 
Multicoques
 

 
 

 
 
Surface maxi de GV 
 
Surface maxi de GV 
 

 
 

 
 
En bout de bôme 
En bout de bôme 
 
En bout de bôme 
En bout de bôme
Chariots
ft2
m2
ft2
m2
 
ft2
m2
ft2
m2

 
CB Micro 13 mm
110
10.2
85
8
 
85
8
70
6.5

 
CB Small Boat 22 mm : charge faible
125
11.6
100
9.3
 
100
9.3
80
7.5

 
CB Small Boat 22 mm : standard
160
14.9
135
12.5
 
135
12.5
110
10.2

 
CB Small Boat 22 mm : haute résistance série 1250
200
18.6
160
14.9
 
160
14.9
135
12.5

 
CB Midrange 27 mm : standard
350
32.5
285
26.5
 
275
25.5
215
20

 

Petits bateaux de croisière et croiseurs côtiers

 
 
Monocoques
 
Multihulls
 

 
 

 
 
Surface maxi de GV 
 
Surface maxi de GV 
 

 
 

 
 
En bout de bôme 
En bout de bôme 
 
En bout de bôme 
En bout de bôme
Chariots
ft2
m2
ft2
m2
 
ft2
m2
ft2
m2

 
CB Small Boat 22 mm : standard
150
14
125
11.5
 
135
12.5
110
10.2

 
CB Small Boat 22 mm : haute résistance série 1250
190
17.5
150
14
 
160
14.9
125
11.5

 
CB Midrange 27 mm : standard
260
24
215
20
 
215
20
160
14.9

 
CB Midrange 27 mm : haute résistance
300
28
240
22
 
240
22
190
17.5

 

Grands bateaux de croisière

 
 
Monocoques
 
Multihulls
 

 
 

 
 
Surface maxi de GV 
 
Surface maxi de GV 
 

 
 

 
 
En bout de bôme 
En bout de bôme 
 
En bout de bôme 
En bout de bôme
Chariots
ft2
m2
ft2
m2
 
ft2
m2
ft2
m2

 
CB Big Boat 32 mm : standard
425
39.5
350
32.5
 
350
32.5
300
28

 
CB Big Boat 32 mm : haute résistance
550
51
450
42
 
450
42
350
32.5

 
CB Big Boat 32 mm : 2 cardans verticaux / CRX à rouleaux 32 mm : 3074
575
53.4
500
46.5
 
500
46.5
425
39.5

 
CB Big Boat 32 mm : 2 T3201B à coupleur 580
700
65
525
49
 
525
49
450
42

 
CB Big Boat 32 mm : 2 chariots haute résistance à coupleur 
1100
102
900
83.6
 
900
83.6
750
69.7

 
Mini-Maxi 42 mm : 3068, CRX à rouleaux 32 mm : 3075
1100
102
900
83.6
 
900
83.6
750
69.7

 
Maxi 64 mm
1400
130
1100
102
 
1100
102
900
83.6

 

Système de réglage d'écoute de génois

Le tableau ci-dessous indique la taille des chariots d'écoute de génois n°1, 2 et 3 basée sur les contraintes standards subies par ces voiles. Voir les rubriques “Efforts sur une poulie en fonction de l'angle de déflexion” pour déterminer la taille à commander en fonction des différents angles de déflexion et de la force du vent. Voir les configurations courantes.

 
Surface maxi de GV
 
 
 
 
 
Big Boat 32 mm
 
 
 
 
 
 
Small Boat 22 mm
 
Midrange 27 mm
 
Standard
 
Haute résistance
 
Mini-Maxi 42 mm
 
Chariots de génois réglables
ft2
m2
ft2
m2
ft2
m2
ft2
m2
ft2
m2
#1 et #2 génois*
450
41
750
70
1500
139
2700
251
4400
409
#3 génois**
175
16
330
31
435
40
650
60
1300
121
*Pour un génois à 155%, 25 nœuds de vent apparent, angle d'écoute de 45°
**Pour un génois à 100%, 40 nœuds de vent apparent, angle d'écoute de 60°
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