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    L’emmagasineur Reflex™ Harken change la donne

    4/11/2016

    en favorisant l'utilisation des voiles de portant

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    DAME Award Nominated 2016En instance de brevet, l'emmagasineur Reflex™ Harken établit de nouvelles règles du jeu ! Il garantit en effet un enroulement rapide et maîtrisé des spis, gennakers et codes, ce qui favorise leur utilisation aux allures portantes, même en équipage réduit. Il suffit de tirer sur la bosse d'emmagasineur pour activer immédiatement le système d'entraînement, qui imprime alors une rotation au câble de torsion. Le couple résultant est instantanément transféré à l'émerillon de drisse, pour un enroulement rapide, fluide et serré.

    « Si les emmagasineurs de spi asymétrique et de gennaker étaient aussi pratiques que les systèmes d'enroulement classiques des voiles d'avant, ils seraient davantage présents sur les voiliers. Notre emmagasineur représente un véritable défi conceptuel », commente Peter Harken, Président du Conseil d'administration de Harken. « Pour qu'une voile d'avant s'enroule uniformément et complètement, il est indispensable que l'émerillon de drisse commence à tourner au moment précis où vous tirez sur la bosse d'emmagasineur depuis le pont. Le système Reflex Harken a été conçu pour afficher une réactivité exemplaire. Et c'est une excellente nouvelle pour les navigateurs qui aspirent à envoyer leur spi asymétrique stocké en soute. »

    Système d'entraînement
    Grâce au raccord en T modulable à retrait rapide, le système d'entraînement peut être utilisé pour plusieurs voiles. Il suffit de décrocher la voile enroulée en tirant simplement sur un axe à ressort, puis d'insérer et de bloquer une nouvelle voile dans la fente en T. Chaque voile dispose de son propre câble de torsion, ainsi que d'émerillons de drisse et de point d'amure fixés à demeure. Le large diamètre du système d'entraînement assure un enroulement puissant, tandis que son format extra plat maximise la longueur du guindant. Le réa en aluminium 6061-T6 anodisé dur est doté de roulements à billes en Torlon® limitant les frottements. Le boîtier souple en polycarbonate anti-chocs permet aux équipiers d'introduire rapidement la bosse d'emmagasineur dans le réa sans outil. Les orifices décalés la retiennent fermement lors de l'enroulement, et le guide-bosse et l'engageur travaillent de concert afin d'éviter tout blocage.

    Des accessoires de fixation pour étrave ou bout-dehors sont proposés. Un mousqueton est inclus pour une connexion rapide. Une manille "D" et une fixation par transfilage avec palan 2 brins pour le réglage de la tension du guindant sont également disponibles.

    Câble de torsion
    Le câble de torsion est le cœur du système réflexe. Il est constitué d'une âme en tresse de polyester recouverte d'une tresse en acier inoxydable elle-même protégée par une gaine. Son rôle est de transférer le couple sans à-coups afin que l'enroulement s'effectue uniformément et complètement à partir du haut de la voile dès que la bosse d'emmagasineur est tirée. Insensible aux déformations, le câble de torsion Reflex Harken est conçu pour résister au vrillage. Fonctionnant sur le principe d'un arbre d'entraînement flexible, il nécessite une tension du guindant sensiblement inférieure par rapport aux autres câbles, tout en transférant deux fois plus de couple, selon les résultats des tests internes réalisés par Harken.

    Le câble de torsion Reflex est également idéal pour les voiles code zéro. Il n'est cependant pas conçu pour les charges imposées par la tension du guindant de ce type de voile et doit donc, dans ce cas, être associé à un cordage encaissant ces contraintes. Le câble de torsion Reflex sera vendu en vrac par les gréeurs et les voileries.

    Émerillon de drisse
    Cet émerillon compact est le plus léger et le plus réactif jamais développé par Harken. La cosse intégrée dédiée au câble de torsion offre un gain de poids en éliminant la connexion par œil et axe. Le format réduit du système de roulement limite le poids dans les hauts et maximise la longueur du guindant. Chaque émerillon de drisse et de point d'amure est fixé de manière permanente à la voile correspondante et stocké avec celle-ci, qui est ainsi prête à être à nouveau déployée. Une protection rembourrée préserve le mât des dommages.

    L'emmagasineur Reflex Harken est disponible en deux tailles : Unit 1, d'une charge de travail maximale de 1,5 t pour les voiliers jusqu'à 11 m, et Unit 2, d'une charge de travail maximale de 2,5 t pour les voiliers jusqu'à 14 m.

    Torlon est une marque déposée de Solvay Advanced Polymers L.L.C.

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